methodes conservation oeufs durs cuits

Quelle méthode pour la conservation d’un oeuf dur ?

Certains aliments frais sont considérés comme moins durables que lorsqu’ils sont cuits. Dans le cas des œufs, lorsqu’ils sont cuits, leur durée de conservation est réduite. Il est donc important de savoir combien de jours vous pouvez conserver un œuf dur, dans quelles conditions, et comment vous devez conserver cet aliment si vous devez le prendre pour le consommer en dehors de chez vous.

Pourquoi doit-on être prudent avec les œufs ?

En été, on parle toujours des risques des plats qui ont des œufs crus. En fait, la recommandation est qu’à ce moment-là, il ne vaut mieux pas consommer tout ce qui comprend des œufs crus: la mayonnaise maison, les mousses au chocolat, les sauces… Mais il faut également être conscient que les œufs cuits ne sont pas exempts de toute attention en matière de sécurité alimentaire, même s’ils n’ont pas encore été pelés.

Les œufs sont l’un des aliments qui souffrent le plus en été et l’un des plus utilisés pendant cette période. En effet, non seulement pour les sandwichs qui sont faits tout au long de l’année et qui, pendant l’été, sont consommés davantage, car ils sont idéaux à emporter à la plage ou à la montagne. Mais aussi dans les salades d’été ou pour faire des tapas, qui accompagnent souvent les verres sur les terrasses pendant l’été.

Les œufs sont l’un des principaux aliments pouvant conduire à des troubles digestifs s’ils n’ont pas été bien conservés. De plus, les œufs mal conservés peuvent transmettre la salmonellose à l’homme, il est donc essentiel de prendre certaines précautions lors de leur conservation.

Comment conserver les œufs durs, et pendant combien de temps ?

Saviez-vous que les œufs cuits se gâtent avant les œufs frais ? C’est parce qu’en les faisant bouillir, la couche protectrice qui les recouvre est détruite, c’est un mince film  chargé d’empêcher l’accès des bactéries à travers les pores de la coquille.

Un œuf cuit peut être conservé au réfrigérateur pendant une semaine tant qu’il est conservé dans sa coquille. Ce temps est totalement réduit si l’œuf est pelé, car dans ce cas, il est recommandé de le manger le jour même. Il faut également tenir compte que, pour des raisons de sécurité et pour éviter les risques d’intoxication alimentaire, un œuf cuit doit être transféré au réfrigérateur au cours des deux heures après sa cuisson.

De même, les œufs durs ne doivent pas être sortis du réfrigérateur trop longtemps à l’avance lorsqu’ils doivent être incorporés à une recette. Bien que cela puisse durer jusqu’à deux heures à température ambiante, il sera toujours plus sûr de garder l’œuf froid jusqu’à sa consommation. Et si vous ne le voulez pas trop froid pour le manger, vous pouvez toujours utiliser l’astuce de le mettre sous l’eau chaude pendant quelques minutes, avant de le peler et le manger.

Conserver l’œuf dur pendant une sortie

En ce qui concerne la manipulation, le stockage et le transport des œufs cuits pour les barbecues, il y a quelques conseils simples à garder à l’esprit.

Cela consiste à transporter les œufs dans une glacière portable, avec des sacs froids, glacés ou tout ce qui pourrait aider à maintenir une température basse. Gardez à l’esprit que la température extérieure est beaucoup plus élevée que celle de votre cuisine en été (en règle générale), il est donc essentiel de transporter les aliments froids, même pendant une courte période.

Si l’œuf dur va faire partie d’un plat tel que ceux mentionnés plus haut, il est préférable de le garder dans sa coquille pendant le transport et de terminer la recette juste avant de manger, moment auquel il est pelé, haché de manière pratique et incorporé dans la préparation culinaire, à la salade ou tout autre plat. À propos, il ne faut pas oublier que les glacières portables qui transportent des aliments sensibles à la chaleur ne doivent pas être ouverts à répétition à l’extérieur, il est donc conseillé d’utiliser une glacière pour les aliments et une autre pour les boissons.

Conclusion

Bien qu’il s’agisse d’une préparation simple et rapide, il peut être courant dans de nombreux ménages, de cuir plusieurs œufs pour les conserver afin de les consommer au besoin. Ce n’est pas une pratique à encourager, car l’œuf n’a plus la même texture après quelques jours. Principalement le blanc, qui devient plus dur. De plus, un œuf dur ne prend que huit minutes pour être cuit, et il est très facile de le refroidir dans de l’eau glacée ou sous l’eau froide courante pour le consommer tout de suite après sa cuisson.

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.