Le collagène est naturellement présent dans notre organisme et participe à la fermeté et à l’élasticité de la peau. Cependant, au fil des ans, la quantité de collagène présent dans l’organisme décroit. Pour compenser cette perte, il existe des compléments alimentaires collagène à prendre en cure. Le collagène marin est l’une des formes de collagène les mieux assimilées par l’organisme. Découvrez ses nombreux bienfaits pour la peau, mais aussi l’organisme en général.
Qu’est-ce que le collagène marin ?
Il n’existe pas de collagène végétal. Toutes les sources de collagènes sont d’origine animale, bovine ou marine. Le collagène marin est à la fois le plus vertueux car il est issu de sous-produits de la pêche (écailles, peau, cartilage de poissons et crustacés) et hydrolysé en peptides de collagène et le plus assimilable par notre organisme puisque sa structure et sa composition riche en acides aminés (proline, glycine et hydroxyproline) est proche de celle du collagène humain.
Une cure de collagène marin, accompagnée d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée, permet de compenser en partie la perte naturelle de collagène en la freinant et stimulant sa synthèse. Retrouvez le guide complet du collagène marin sur https://santegourmet.fr/blogs/le-guide-du-collagene-marin.
Les bienfaits du collagène marin sur la peau
Les peptides de collagène permettent de relancer la production naturelle de collagène. Une cure de collagène contribue donc à améliorer l’élasticité et l’hydratation de la peau. Elle est ainsi repulpée et retrouve un aspect plus ferme et rebondi ainsi que de la souplesse. Il permet donc de ralentir l’apparition des rides et ridules. Il est aussi efficace pour accélérer la cicatrisation des plaies.
Pour encore plus d’efficacité anti-âge, on s’associe à l’acide hyaluronique, substance également naturellement présent dans l’organisme, qui participe à l’hydratation et à la fermeté de la peau.
Les bienfaits du collagène marin sur les cheveux
Le collagène participe à la santé du cuir chevelu. Les cheveux sont ainsi plus forts et sains. Les acides aminés qu’il contient participent à la synthèse de la kératine et pourrait ainsi stimuler la pousse des cheveux. Les cheveux sont hydratés, brillants et en pleine santé et leur croissance est stimulée.
Les bienfaits du collagène marin sur les articulations
Le collagène marin a donc des vertus sur votre beauté extérieure, peau et cheveux, mais peut par ailleurs contribuer à votre bien-être en améliorant la souplesse de vos articulations. Grâce à une haute teneur en protéine, ce complément alimentaire contribue à l’augmentation de la masse musculaire et au bon fonctionnement des muscles, tendons, cartilages et articulations. Il est ainsi particulièrement recommandé pour les sportifs et les personnes souffrant d’inconfort ou de perte de mobilité articulaire.