comment eviter ballonements

12 conseils pour éviter les ballonnements

Les ballonnements ne sont pas seulement un effet secondaire de la consommation de certains aliments, ils sont également causés par la production de gaz. Lorsqu’une personne mange un aliment auquel elle est allergique, son estomac a du mal à le digérer et produit de grandes quantités de gaz, ce qui provoque une sensation inconfortable de ballonnement. Il existe de nombreuses façons d’empêcher la production de ces gaz. Voici quelques conseils pour éviter les ballonnements !

1) Buvez plus d’eau tout au long de la journée

Boire beaucoup d’eau peut aider à faire passer les choses plus rapidement dans votre système digestif, de sorte que les bactéries n’ont pas autant de temps pour se former dans vos intestins et créer des gaz. Cela vous permettra également de rester hydraté, ce qui vous donnera de l’énergie tout en favorisant le bon fonctionnement du cerveau ! Visez environ huit verres par jour, mais veillez à boire plus d’eau lorsque vous mangez des aliments que vous avez du mal à digérer.

2) Mâchez vos aliments plus longtemps 

Les aliments mettent moins de temps à arriver dans votre estomac lorsqu’ils sont en petits morceaux, et le fait de bien mâcher chaque bouchée peut aider votre corps à digérer correctement les aliments et à accélérer le processus. Non seulement cela accélère la digestion, mais aussi le sentiment de satisfaction après le repas, ce qui réduit les risques de suralimentation.

3) Évitez les boissons gazeuses et les édulcorants artificiels

Les sodas et autres boissons gazeuses peuvent provoquer une accumulation de gaz dans votre estomac, tout comme les édulcorants artificiels tels que le sorbitol et le xylitol. Si vous êtes vraiment fan de boissons gazeuses, si vous cherchez un substitut pétillant, essayez l’eau gazeuse qui sera un moindre mal.

4) Mangez plus de protéines et de fibres

Les protéines et les fibres aident le système digestif à fonctionner régulièrement, ce qui réduit les ballonnements et les gaz. Vous pouvez y parvenir en mangeant beaucoup de céréales complètes, de haricots, de fruits, de légumes, de noix, de graines, de viandes maigres et de fruits de mer .

5) Évitez de manger tard le soir

Lorsque vous vous couchez avec un estomac gonflé, cela ne fait qu’aggraver le problème. En effet, la position couchée est très mauvaise pour la digestion car elle ne permet pas aux aliments de “descendre”. Essayez de donner à votre corps le temps de digérer tous vos aliments avant d’aller vous coucher, et évitez de manger des repas lourds ou copieux dans les deux heures précédant le sommeil

6) Prenez des probiotiques

Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui contribuent à la bonne santé de votre intestin. Prendre un supplément de probiotiques ou manger des aliments riches en probiotiques peut aider à réduire les gaz et les ballonnements. Parmi les aliments riches en probiotiques, citons le yaourt, le kéfir, la choucroute, le kimchi et la soupe miso.

7) Évitez les aliments riches en graisses

Les aliments gras peuvent ralentir la digestion et provoquer une accumulation de gaz dans votre estomac. Si vous voulez réduire votre consommation d’aliments gras, évitez le fromage fondu et privilégiez les produits laitiers à faible teneur en matières grasses, comme le lait écrémé. Remplacez les viandes grasses comme la charcuterie par des viandes maigres comme le blanc de poulet.

8) Mangez plus de fibres si vous êtes constipé

Les fibres permettent de gonfler les selles afin qu’elles puissent se déplacer facilement dans votre corps, ce qui prévient la constipation et l’accumulation de gaz. Mangez beaucoup d’aliments riches en fibres comme les céréales complètes, les fruits, les légumes, les noix et les graines.

9) Faites régulièrement de l’exercice physique

L’exercice aide à faire passer les choses plus rapidement dans votre corps, ce qui prévient la constipation et l’accumulation de gaz. Il permet également de réduire le niveau de stress, qui peut contribuer à la constipation et aux ballonnements.

10) Utilisez des graines de fenouil

Mâchez une cuillère à café de graines de fenouil après le dîner pour aider à faire passer les choses plus rapidement dans votre estomac et réduire les ballonnements pendant la nuit. Le fenouil est excellent pour la santé digestive, n’hésitez pas à en consommer plus souvent.

11) Détendez-vous avant de vous coucher

Le fait de stresser à cause de vos ballonnements ou de vous inquiéter des activités du lendemain peut aggraver la situation ! Essayez de vous détendre avant de vous coucher pour vous donner le temps de digérer tous les aliments que vous avez mangés. Si possible, évitez de travailler ou de faire des activités fatigantes juste après le dîner.

12) Consultez un médecin si vos ballonnements sont graves ou ne disparaissent pas

Parfois, les ballonnements peuvent être le signe d’un problème plus grave, comme la maladie de Crohn ou l’irritation des voies respiratoires . Si vos ballonnements sont graves ou ne disparaissent pas après avoir modifié votre mode de vie, consultez votre médecin pour savoir si vous avez besoin d’une évaluation plus approfondie.

Voilà donc quelques conseils pour réduire les ballonnements et les gaz. En apportant quelques petits changements à votre alimentation et à votre mode de vie, vous pouvez dire adieu à cette sensation de ballonnement !

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.