piments

Manger pimentée est-il bon pour la digestion?

La question de savoir si la consommation de nourriture épicée est bonne pour la digestion fait l’objet de nombreux débats. Certaines personnes pensent que la capsaïcine contenue dans les aliments épicés stimule les sucs digestifs et aide à décomposer les aliments. D’autres affirment que les aliments épicés peuvent provoquer des indigestions et des brûlures d’estomac. Alors, quelle est la vérité ? Examinons de plus près ce sujet très controversé !

Les bienfaits du piment

Les piments fournissent des glucides et offrent une petite quantité de protéines et de fibres. Ils sont assez peu caloriques.

Les piments sont riches en vitamines et en minéraux. Cependant, vu qu’ils sont généralement consommés en très petites quantités, ils ne contribuent pas de manière significative à votre apport en micronutriments.

Les piments sont riches en antioxydants. De plus, ils peuvent favoriser la perte de poids car ils augmentent le sentiment de satiété tout en accroissant les dépenses énergétiques de l’organisme.

Manger épicé provoque-t-il des ulcères?

Malgré la croyance populaire, manger épicé ne provoque pas d’ulcères. En fait, c’est tout le contraire. La capsaïcine, contenue dans les piments, aurait tendance à protéger l’estomac contre le développement d’ulcères.

En effet, la capsaïcine réduirait l’inflammation de l’estomac causé par les bactéries de type H. pylori qui sont à l’origine des ulcères. Cependant, on ne sait pas si la quantité de capsaïcine contenue dans les piments est suffisamment importante pour avoir un effet significatif.

Les effets positifs de la capsaïcine sur la digestion

Il a été démontré que la capsaïcine stimule les sécrétions gastriques. Or, la salive permet de mieux décomposer les aliments et donc de mieux les assimiler. L’augmentation de ces sucs digestifs peut donc contribuer à prévenir les troubles de l’alimentation

De plus, la capsaïcine a un effet coupe-faim. La consommation d’aliments épicés peut donc aider à manger moins. Or le fait de manger moins soulage l’estomac car il y a moins de choses à digérer.

Le piment, source de troubles digestifs?

Cependant, il est vrai que certains composés contenus dans les piments peuvent irriter le tube digestif. Les aliments épicés peuvent provoquer des indigestions, des brûlures d’estomac, un reflux gastro-œsophagien, un syndrome du côlon irritable, voire des hémorroïdes chez certaines personnes, mais cela dépend de chacun. Il y a une part liée à la génétique et une part liée à l’habitude.

Par exemple, les personnes à l’estomac sensible peuvent ressentir ces symptômes après avoir mangé des aliments épicés, alors que celles à l’estomac solide ne les ressentent pas. Si vous êtes habitué à manger épicé depuis votre plus jeune, il y a de grandes chances que le piment n’ait aucun impact négatif sur votre digestion. Il est important d’écouter votre corps et d’éviter de manger des aliments épicés s’ils vous mettent mal à l’aise.

Les piments peuvent-ils provoquer des cancers?

Une alimentation extrêmement pimentée peut favoriser l’apparition de certains cancers selon certaines études. Cependant, il ne s’agit pas du cancer du colon mais des cancers de la bouche et de la gorge.

Par contre, pour développer de tels risques, il faudrait manger plus d’une dizaine de piments très forts par jour sur une très longue période. Manger épicé de manière occasionnelle ne présente donc aucun risque au niveau du cancer.

Comme vous pouvez le constater, l’impact de l’alimentation pimentée sur la digestion fait débat. L’intégration d’aliments épicés dans votre régime alimentaire est généralement considérée comme une bonne chose, car ils fournissent des nutriments intéressants et peuvent vous aider à manger moins.

Cependant, les piments ne sont pas bons pour tout le monde. Ils déclenchent une sensation de brûlure et peuvent provoquer des douleurs d’estomac ainsi que des diarrhées chez certaines personnes qui ont un système digestif plus fragile.

Si jamais, vous vous sentez dans l’inconfort à cause du piment. La meilleure solution pour faire passer le piment plus facilement dans votre corps est le gras ! La capsaïcine est liposoluble, ce qui signifie qu’elle peut se dissoudre dans les graisses. Ainsi, boire du lait ou manger du fromage peut diluer le piment et vous aider à faire passer l’impression de brûlure plus rapidement.

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.