soigner troubles digestifs pendant grossesse

Comment soigner les troubles digestifs pendant la grossesse ?

Les nombreux bouleversements hormonaux que subit la femme en période de grossesse ne sont pas sans effets sur son système digestif. Les nausées, les aigreurs d’estomac, la constipation, etc., sont quelques-uns des maux qui rendent la gestation inconfortable pour la future maman. Il existe cependant des solutions qui soulagent et permettent de surmonter ces désagréments. Focus !

Les aigreurs d’estomac

Pour la plupart d’entre elles, les femmes souffrent de brûlure d’estomac durant leur grossesse. Ce mal est souvent accompagné de remontées acides, particulièrement handicapantes. Le mal peut apparaître en début de gestation et s’amplifier au fil des mois/ Dans d’autres cas, il peut ne se manifester qu’au dernier trimestre. Ce trouble digestif est essentiellement dû à une progestérone en baisse durant la grossesse qui affaiblit l’anneau œsophagien, favorisant ainsi le reflux gastrique. Sur so-diet.net, vous trouverez toutes les informations qu’il vous faut pour comprendre vos symptômes et les traiter.

Pour soulager les manifestations, vous devez éviter les repas trop gras, les agrumes et les plats contenant du vinaigre. Réduisez le plus possible les quantités d’épices de vos préparations. Veillez par ailleurs à éviter les boissons gazeuses, le café et l’alcool. Boire durant le repas complique le processus de digestion. Il est donc important de s’hydrater au maximum, mais pas durant les repas.

Autre conseil, lorsque vous vous allongez, assurez-vous que votre buste soit surélevé par rapport au reste corps. Dans les cas les plus insoutenables pour la future maman, le praticien prescrit généralement un traitement adapté après consultation.

Les nausées et les vomissements

Ce sont les manifestations les plus courantes rencontrées chez les femmes enceintes. Durant les trois premiers mois de la gestation, les hormones sont en pleine ébullition. Cela donne lieu à des envies de vomir au réveil, le soir ou durant toute la journée ainsi qu’une perte d’appétit chez certaines femmes.

La première astuce à mettre en place est de disposer un casse-croûte à votre chevet. Cela peut être un cookie ou un biscuit au gingembre, une carotte et, si possible, une boisson également au gingembre ou à la menthe. Vous allez devoir tester ces aliments avant de commencer à mettre en pratique cette astuce. Assurez-vous que leur odeur ou leur goût ne vous dégoûtent pas. En ce qui concerne vos repas, ils doivent être légers et en quantité modérée pour ne pas alourdir la digestion. Réduisez le sucre et le gras au maximum et buvez assez d’eau hors des repas.

La constipation

Ce trouble digestif à plusieurs causes physiologiques, particulièrement chez la femme en gestation. Une hydratation insuffisante, la dilatation de l’utérus et l’excès de progestérone sont autant de raisons qui expliquent la constipation chronique que vous observez. La première mesure à prendre est d’avoir une alimentation riche en fibre. Privilégiez une consommation de légume, fruits et céréales entières pour booster votre transit intestinal. Les probiotiques sont une solution intéressante, mais uniquement sur avis et prescription médicale.

Chaque femme étant unique, chaque gestation l’est également. Ainsi, les remèdes naturels, médicamenteux ou même holistiques convenant à l’une peuvent ne pas fonctionner pour une autre. Vous devez veiller à vous alimenter sainement durant votre grossesse. Notez qu’une activité physique légère et régulière permet également de réduire les symptômes de la constipation.

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.