L’organisation mondiale de la santé a recensé différentes sources pouvant expliquer l’origine d’une intoxication alimentaire. 200 maladies peuvent en découler, que ce soit lié à des parasites, des bactéries ou des aliments porteurs de virus. Pour votre propre sécurité, il est important d’être vigilant en tant que consommateur.
Les agents pathogènes à surveiller
Parmi les sources principalement responsables, on peut directement citer les norovirus, directement transmissibles par l’eau ou par les aliments. Ils peuvent expliquer les gastro-entérites aiguës s’accompagnant de diarrhée, de vomissements ainsi que de nausées.
La salmonella et la Campylobacter sont des bactéries occasionnant également une gastro-entérite aiguë à cause d’une viande avariée. Si jamais un animal est infecté par ce type de bactéries, la contamination peut se faire directement via la gestion d’aliments. Il faut donc être vigilant sur la viande, mais également les produits laitiers crus ainsi que les produits utilisant des œufs crus.
La listéria mon cytogène concerne surtout les personnes plus sensibles comme les personnes âgées ou les femmes enceintes, mais également les personnes avec un système immunitaire affaibli. C’est une maladie se manifestant par des troubles digestifs mineurs mais pouvant également occasionner des abcès cérébraux ou des méningites.
Il est important de prendre en considération la chaîne du froid et de respecter les conditions de conservation des aliments, car la bactérie se trouve chez de très nombreux animaux tels que les porcins, les poulets, les ovins ou encore les bovins.
Faire confiance à ses sens
Le premier réflexe à adopter consiste à sentir la nourriture avant de l’avaler. Dès que l’odeur vous paraît suspecte, n’hésitez pas à mettre l’ensemble à la poubelle plutôt que de prendre le risque d’avoir une intoxication alimentaire.
Vous pouvez également vous fier à la couleur de l’aliment ainsi qu’à la texture, lorsque celui-ci devient impropre à la consommation, certaines indications visuelles sont ainsi perceptibles. En dernier recours, mettez les aliments dans votre bouche et recrachez-les immédiatement si vous remarquez la moindre anomalie au niveau du goût.
Les emballages sont présents pour vous aider
Certaines protections sont ainsi présentes pour éviter que l’air ne pénètre à l’intérieur des aliments, ce qui peut occasionner le développement de micro-organismes. Si vous remarquez qu’un pot de yaourt est déchiré ou si vous avez un aliment solide qui n’est pas totalement hermétique, évitez de l’acheter directement dans le magasin.
Si malheureusement vous en avez déjà fait l’acquisition, mettez-le à la poubelle pour éviter d’être malade. C’est exactement le même cas de figures si vous observez une boîte de conserve gonflée, car c’est directement le signe qu’une fermentation a eu lieu à l’intérieur.
Attention aux ustensiles que vous utilisez pour cuisiner
Le bois n’est pas préconisé pour cuisiner. Même s’il s’agit d’un matériel neuf, il comprend généralement de très nombreuses rainures qui sont sources de développement de bactéries. Même si de votre côté vous prenez toutes les précautions nécessaires en effectuant un nettoyage minutieux, vous n’êtes pas absolument certain que chaque recoin soit totalement hygiénique. Il est préférable de s’orienter vers un matériel en métal ou en plastique que vous devez bien évidemment laver après chaque utilisation.
Évitez également le mélange des aliments sur une même surface. Une planche qui vient de vous servir pour découper de la viande crue ne doit pas être réutilisée sans avoir été lavée au préalable pour découper des légumes par la suite.
Attention à la date de péremption
Le frigidaire est un formidable outil pour la conservation des aliments. Mais si vous ne mettez pas de l’ordre, vous risqueriez de vous retrouver avec des produits possédant une date de péremption plus courte dans le fond plutôt que de les mettre en avant. Il est donc primordial de ranger régulièrement son réfrigérateur et de regrouper par catégories les aliments.
Regroupez la charcuterie d’un côté, le fromage de l’autre, disposez l’ensemble de vos yaourts ensemble et pensez à effectuer un nettoyage des différents compartiments au moins deux fois par mois. Vous pouvez utiliser de l’eau de javel ou directement avoir recours à du vinaigre blanc si vous préférez des substances plus naturelles. Dès que vous avez certains plats préparés ou si vous ouvrez des opercules, pensez à refermer hermétiquement en utilisant du cellophane.
Consommez rapidement les aliments dans un délai de 24 heures
Dès que la température commence à dépasser les 20°, les bactéries auront tendance à proliférer de manière extrêmement rapide. Lorsque vous préparez un plat chaud, dès que vous êtes servis il est inutile de le laisser sur la table, il faut le remettre le plus rapidement possible au réfrigérateur pour éviter qu’il ne devienne impropre à la consommation.
Plutôt que celui-ci prenne une place prépondérante, pensez à le transvaser dans un récipient plus approprié, encore une fois totalement hermétique. Lorsque vous avez besoin de le consommer, il est préférable que le plat soit réchauffé à une température minimale de 70° et que cela se fasse dans un délai maximum de 24 heures.
Certaines denrées sont considérées comme fragiles et ne doivent surtout pas être consommées le lendemain. Il peut s’agir de tartares de viande, de préparation contenant des œufs crues telles que de la mayonnaise ou de la mousse, ainsi que des coquillages ou du poisson. Même si cela vous fait mal au cœur de les jeter, pensez à votre santé. Vous risqueriez directement une intoxication alimentaire à cause de votre gourmandise ou de votre sensibilité au gaspillage.
L’avantage du congélateur
Le congélateur est une invention formidable qui permettra de détruire de très nombreux parasites sur des aliments sensibles tels que du poisson ou de la viande. Cependant lorsque vous devez sortir des denrées de votre congélateur, il ne faut pas les laisser se décongeler à la température ambiante, car ce processus encourage le développement bactérien.
Il est donc préférable de placer des aliments dans le frigo ou d’utiliser les fonctions spéciales que vous pouvez avoir dans un micro-onde concernant la décongélation. Pour rappel, une fois que vous avez décongelé un produit, il ne faut pas répéter le processus de congélation, car celui-ci ne sera pas efficace et certaines bactéries risquent d’être emprisonnées à l’intérieur.
Les torchons ainsi que les éponges sont des sources de bactéries
Vous serez peut-être surpris de savoir que de très nombreux microbes sont présents sur ces éléments et parfois en quantité plus importante que sur la lunette des toilettes. Sans savoir, vous nettoyez vos ustensiles de cuisine avec des objets qui sont eux-mêmes contaminés.
Il est donc primordial de changer régulièrement les torchons et les éponges au moins une fois par semaine pour éviter le moindre risque de contamination. Les bactéries parfois présentes peuvent occasionner facilement une intoxication alimentaire sans que vous ne compreniez son origine.
Un désinfectant domestique s’avérera très efficace notamment contre les infections alimentaires comme le botulisme ou la salmonellose.