Les animaux de compagnie font partie du quotidien de beaucoup de ménages. Que ce soit un chien, un chat, un poisson rouge ou encore un hamster, il faut accorder une attention particulière à leur alimentation afin de leur assurer une bonne santé. Quelles sont alors les options pour nourrir convenablement son animal de compagnie ?
Les croquettes
L’industrie alimentaire propose aujourd’hui une multitude de croquettes pour animaux de compagnie. Selon votre bourse, vous disposerez de quoi nourrir votre animal de compagnie.
Ces croquettes contiennent des nutriments dont a besoin votre animal de compagnie. Elles sont souvent peu coûteuses et limitent la formation du tartre grâce aux frottements exercés par ces dernières sur les dents de l’animal lors de la mastication. Il en existe de deux qualités à savoir la qualité premium et la qualité standard.
Les croquettes de qualité premium
L’avantage avec ces croquettes est qu’elles sont de qualité indéniable. Dans celles-ci, on retrouve de véritables morceaux de viande et les apports nutritionnels apportés sont supérieurs à ceux des croquettes de qualité standard. Elles sont vendues en animalerie ou chez certains vétérinaires à un coût un peu plus élevé que les croquettes standard.
Pour vous qui avez un chien, vous trouverez un large choix de croquettes selon les besoins de votre animal. Chez Japhy et ses croquettes sans céréales, vous découvrirez beaucoup d’avantages à nourrir votre chien avec des croquettes sans céréales.
Les croquettes de qualité standard
Ces croquettes peuvent être retrouvées dans les supermarchés contrairement aux croquettes premium. Elles ne sont pas vraiment de très bonne qualité et sont vendues moins cher.
Elles sont généralement grasses et beaucoup moins digestes pour l’animal. L’apport nutritionnel de ces croquettes standard est moindre et nécessite une grande portion pour nourrir l’animal quotidiennement contrairement aux croquettes premium.
Les pâtées en boîte pour animaux de compagnie
Les pâtées en boîte coûtent généralement plus cher que les croquettes. Elles sont plus appétissantes pour les animaux et faciles à trouver en animalerie ou au supermarché. Tout comme les croquettes, il en existe de qualité distincte selon le lieu où s’effectue l’achat.
La composition des pâtées en boîte (70 % à 80 % d’eau) éloigne les animaux des problèmes de déshydratation. Elles sont par contre plus grasses que les croquettes et donc moins digestes et moins nourrissantes pour les animaux.
Les pâtées en boîtes développent chez le chien par exemple la formation de tartre sur les dents, car il n’y a aucun frottement comme c’est le cas avec les croquettes.
La nourriture faite maison pour animal de compagnie
C’est l’une des dernières options pour nourriture son animal de compagnie. On a le choix des aliments qui entrent dans la composition de cette nourriture.
Mais sachez que la nourriture faite maison est onéreuse et demande des connaissances nutritionnelles notamment celles des animaux. Aussi, certains animaux pourraient ne pas aimer manger des aliments faits maison si vous ne savez choisir la qualité d’aliments frais qu’il faut.
Retenez que vous devez éviter de nourrir vos animaux de compagnie avec des aliments destinés à votre consommation propre, car vos aliments ne sont pas très adaptés à la nutrition des animaux.
Au regard des options d’aliments pour animaux de compagnie cités, c’est à vous de faire le meilleur choix selon votre capacité afin de permettre à votre animal d’être bien nourri