Les causes les plus courantes d’insuffisance cardiaque

Les causes les plus courantes d’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est une problématique du cœur qui touche énormément de personnes en France. Au début, une insuffisance cardiaque ne comporte pas de symptômes réels. Ce n’est qu’avec le temps et les années que les symptômes se présentent : souffle court, gonflement des jambes, manque d’énergie chronique, congestion respiratoire…

Les insuffisances cardiaques trouvent leur origine dans de nombreuses problématiques.

Quelles sont les causes d’insuffisance cardiaque ?

Souvent, une insuffisance cardiaque met du temps à se développer et à se déclarer. Elle peut être issue de nombreuses problématiques cardiaques ou dans le corps en général.

L’hypertension artérielle

La première cause d’insuffisance cardiaque est l’hypertension artérielle. Il s’agit d’un trouble cardiaque qui se développe particulièrement avec le temps : le flux sanguin est trop rapide et trop important. Pour pouvoir le gérer, les vaisseaux sanguins s’épaississent. Mais en contrepartie, ils peuvent pomper moins de sang comme leur conduit se rétrécissent.

Ainsi, il y a des problématiques de circulation sanguine dans l’ensemble du corps, qui peuvent mener à une insuffisance cardiaque.

Les maladies des valves cardiaques

Les valves cardiaques permettent de gérer le flux sanguin qui entre et sort du cœur. Or, certaines personnes sont victimes de malformations ou de dysfonctionnements de ces valves cardiaques.

Le sang a du mal à être géré par le cœur, et donc à être pompé dans l’ensemble du corps. Une situation difficile, qui peut mener à une insuffisance cardiaque.

L’inflammation de l’enveloppe interne du cœur

Dans la même logique, l’endocardite qui est une inflammation de l’enveloppe intérieure du cœur peut causer de nombreux troubles au niveau de la circulation sanguine.

Plus fragile et moins efficace, l’enveloppe interne du muscle cardiaque a du mal à faire son travail, ce qui peut causer une insuffisance cardiaque.

Les antécédents cardiaques

Enfin, la dernière cause la plus courante d’insuffisance cardiaque concerne les antécédents cardiaques, notamment après une crise cardiaque.

En effet, une crise cardiaque a de nombreuses conséquences sur la solidité du cœur : elle peut causer des lésions, qui se développent lentement et s’aggravent avec le temps. C’est pour cette raison qu’une crise cardiaque doit être prise au sérieux, et gérée à temps.

Comment réagir en cas de crise cardiaque ?

Si vous êtes témoin d’une crise cardiaque, vous pouvez prendre quelques mesures pour aider le cœur de la victime à repartir.

Vérifier la conscience de la victime

La première étape à suivre consiste à vérifier l’état de conscience de la victime. En effet, une personne victime d’une crise cardiaque perd immédiatement connaissance.

Appeler

Ensuite, il est essentiel que vous préveniez les secours en appelant le 15, le 18 ou le 112. Une personne compétente au bout du fil pourra alors vous guider dans les étapes suivantes, une fois que vous lui aurez expliqué l’ampleur de la situation.

Masser

Vous allez alors devoir procéder à un massage cardiaque. Il s’agit de pratiquer des pressions fermes et rapides sur le centre de la cage thoracique, environ 100 fois par minute. Pour vous aider à tenir le rythme, essayez de suivre les notes de la chanson “Stayin’ Alive”.

Si vous avez les formations nécessaires, vous pouvez également procéder aux insufflations pour essayer de faire circuler l’oxygène chez la victime. En liant les deux, l’ensemble donne : 2 insufflations, 30 pressions, et ainsi de suite jusqu’à l’arrivée de secours.

Défibriller

Mais parmi toutes les mesures, rien n’égale l’efficacité d’un défibrillateur. Grâce à un courant électrique savamment dosé, vous pouvez donner une impulsion nouvelle au cœur de la victime, afin de l’aider à repartir.

Les espaces publics sont presque tous munis de défibrillateurs, que vous pouvez trouver sur le site defibrillateur-center.com. Investir dans un défibrillateur, c’est peut-être sauver une vie dans un avenir proche.

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.