soigner saillie discale

Comment soigner une saillie discale ? Nos meilleurs conseils

La saillie discale est notamment connue sous le nom de hernie discale, une saillie d’un disque intervertébral. C’est un type de maladie qui affecte les vertèbres lombaires et qui s’apparente généralement autour de la quarantaine. Il s’agit du motif le plus courant en cas d’opération de la colonne vertébrale. Par le biais de cet article, découvrez ce qu’est réellement la saillie discale. Puis, comprenez comment faire pour la soigner à travers les conseils qui suivent.

Qu’est-ce que la saillie discale d’abord ?

Tout d’abord, le rachis est constitué d’un empilement de vertèbres et entre chaque vertèbre, il y a un disque intervertébral. Ce dernier est à son tour composé d’une partie spongieuse ainsi que d’une partie cartilagineuse. Il a donc un rôle d’amortisseur entre les vertèbres, dans ce cas. En effet, la saillie discale ou la hernie discale est une importante saillie qui comprime la moelle épinière ou bien les racines nerveuses.

On parle surtout d’une lésion de la colonne vertébrale qui se caractérise par une saillie d’une partie d’un disque intervertébral dans le canal rachidien. Donc, dans la zone qui abrite la moelle épinière. Cette saillie est due à une fissure ou bien à une rupture de l’enveloppe fibreuse du disque.

En effet, nombreux sont les facteurs qui peuvent entraîner ou favoriser la saillie discale. Mais, principalement, on distingue :

  • Les anomalies génétiques (faiblesse des muscles paravertébraux)
  • Le manque d’activité physique
  • Les mauvaises postures liées au travail de bureau

Quels sont les symptômes de la hernie discale ?

Comme toute autre maladie, la saillie discale présente bien des symptômes :

  • Des douleurs de dos
  • Des névralgies pouvant être très intenses induisant une paralysie du nerf atteint
  • De la névralgie cervico-brachiale pour une atteinte cervicale
  • Des douleurs dans les bras
  • De la cruralgie ou sciatalgie selon l’étage intervertébral lombaire atteint

Soigner une saillie discale : de nouvelles techniques efficaces

Il existe plusieurs façons de soigner une saillie discale. Certes, les traitements anti-inflammatoires ne suffisent pas souvent à alléger la douleur. C’est pourquoi de nouvelles techniques permettent efficacement de traiter et de soigner la saillie discale.

Les solutions d’injection

En premier lieu, vous pouvez soigner la saillie discale par l’injection de Discogel.

C’est un traitement sous anesthésie locale et sous contrôle radiologique. L’injection d’alcool gélifié se fait à l’aide d’une aiguille introduite dans le disque intervertébral. Le gel se répand dans les zones de faiblesse et fait chuter la pression à l’intérieur du disque pour réduire l’inflammation.

Ce traitement ne requiert pas d’hospitalisation. Il se déroule en une seule séance et la douleur peut disparaître en quelques semaines seulement.

L’injection d’ozone est aussi une autre solution pour soigner la saillie discale. Elle a lieu en ambulatoire et se déroule sous contrôle radiologique.

L’implant

L’implant composé de lamelles fibreuses s’avère une technique avancée permettant de traiter la saillie discale. Des études ont prouvées des résultats prometteurs grâce à ce traitement.

La chirurgie par endoscopie

En effet, la chirurgie par endoscopie n’intervient qu’en dernier recours, pour soigner la saillie discale, sauf en cas d’urgence.

Cette nouvelle technique par endoscopie se fait sous anesthésie générale. L’intervention décomprime le nerf pour enlever la hernie. Elle présente un résultat très satisfaisant.

Comment prévenir la saillie discale ?

Même si la saillie discale peut bien être soignée, il n’y a rien de mieux que de le prévenir pour éviter les conséquences. En effet, vous pouvez la prévenir de façon simple, mais très efficace.

Voici des conseils pratiques pour la prévention de cette maladie :

  •  Éviter les positions debout et assise trop prolongées
  • Éviter le port de charges lourdes
  • Conserver une bonne musculature pour prévenir les pathologies du dos
  • Faire de la natation (si vous avez un dos fragile)
  • Pratiquer des activités sportives adaptées à votre capacité physique.

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.