Pourquoi le curcuma frais est bon pour vous ?

Pourquoi le curcuma frais est bon pour vous ?

Vous avez probablement entendu parler de cette tige d’orange noueuse (du latte et du lait aux curry et même au thé), mais saviez-vous qu’elle avait des propriétés magiques pour la santé ? Nous allons vous expliquer pourquoi le curcuma frais est bon pour vous et comment cuisiner avec lui à la maison.

Alors que le curcuma frais semble avoir été déterré du sol d’une autre planète, ses pouvoirs de guérison et ses utilisations pleines de saveurs sont vraiment hors du monde. Voici pourquoi il est temps de faire connaissance avec cette racine vibrante et polyvalente, de profiter de ses bienfaits infinis pour la santé et pourquoi il y a beaucoup, beaucoup plus que le curry.

Pourquoi le curcuma frais est-il bon pour la santé ?

Le curcuma frais est une racine souterraine orange vif (aussi appelée rhizome) célèbre pour ses puissantes propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes. Membre de la famille du gingembre, il est utilisé depuis des siècles dans les médecines ayurvédique indienne et chinoise pour soigner les blessures, traiter les affections cutanées, les inflammations et les infections.

Également connu sous le nom de safran indien, jiang huang, haridra ou haldi, il est souvent rangé dans le placard à épices sous forme de poudre et mis en valeur lorsque les currys exigent une coloration jaune distinctive. Le principal ingrédient actif est la curcumine et des recherches ont montré que les taux de certains types de cancer sont faibles dans les pays où les gens consomment de la curcumine sur de longues périodes.

De la même manière que le gingembre frais est différent du gingembre séché, le curcuma frais l’est aussi. Le curcuma séché est obtenu en pelant, en faisant bouillir, en séchant et en broyant les rhizomes, ce qui lui permet de perdre une partie de ses huiles essentielles et de son punch tout en lui apportant chaleur et couleur.

D’ailleurs c’est pour cela qu’on utilise le curcuma dans plusieurs de nos recettes salées healthy.

Comment préparer du curcuma frais ?

Pour préparer le curcuma frais, prenez un éplucheur de légumes ou un couteau à éplucher et coupez sa peau. Vous pouvez également le frotter avec le dos de la tige à l’aide d’une cuillère. Une fois que vous avez découvert son intérieur coloré, terreux et capiteux, vous pouvez l’utiliser à votre guise. Essayez-le finement coupé ou râpé (il est moins fibreux que le gingembre et plus facile à râper).
Mais attention, sa couleur incroyable est une teinture naturelle qui tache les surfaces et les mains. Manipulez-le avec précaution ou mettez vos soucis en place si vous voulez éviter la teinture (vous pouvez utiliser du jus de citron pour aider à enlever les taches). Pour ce qui est de la quantité à utiliser, voici un guide approximatif : un pouce de curcuma frais = une cuillère à soupe de curcuma fraîchement râpé = une cuillère à café de curcuma moulu.

Maintenant que vous savez pourquoi le curcuma frais est bon pour vous, vous devez savoir comment le manger (ou le boire). Voici quelques façons simples et savoureuses de profiter du plaisir que procure cette tige détoxifiante :

1. Prenez un peps sans caféine avec du thé au curcuma

Ajouter un pouce de curcuma frais pelé et râpé avec le jus d’un quart de citron avec une pincée de poivre noir moulu (la pipérine chimique du poivre noir aide à l’absorption de la curcumine du curcuma) et 300 ml d’eau chaude. Si vous voulez encore plus de piquant, ajoutez aussi un demi-pouce de gingembre frais pelé et coupé en tranches ou râpé. Dégustez tout de suite et ajustez les quantités à votre goût. Consultez également notre recette.

2. Incorporer dans un smoothie

Vous pouvez ajouter dans vos jus et smoothies préférés comme vous le feriez avec du gingembre. Ajoutez une carotte à chair d’orange à un jus d’orange ou essayez de l’ajouter à votre smoothie matinal super-vert.

3. Ajouter du curcuma à vos salades

Tranchez très finement le curcuma frais en allumettes et ajoutez-en un peu pour agrémenter une salade de chou et de carottes, des salades vertes fraîches à feuilles ou l’humble salade de pommes de terre.

4. Rassembler le tout

Coupez 250 g de curcuma frais pelé en gros morceaux et ajoutez le jus de 3 citrons et 1 cuillère à café de sel. Mettez dans un bocal avec couvercle et conservez au réfrigérateur pendant au moins 4 jours pour permettre au goût de se développer, en le secouant de temps en temps. Ajoutez des tranches de piments verts ou une cuillère à café de moutarde et/ou de graines de fenouil si vous souhaitez ajouter des couches d’épices et faites chauffer le tout.

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.