alimentation ayurvedique

Alimentation ayurvédique pour les débutants : Ce que vous devez savoir

La popularité croissante de l’alimentation ayurvédique ne vous a probablement pas échappé? Nous non plus. Ce régime alimentaire, qui regorge de couleurs et de saveurs, met l’accent sur le bien-être et l’alimentation naturelle. L’ayurveda est un système médical ancien, mais c’est aussi une philosophie et un véritable mode de vie qui vise à préserver la santé de l’être humain dans sa globalité.

Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

Le mot « Ayurveda » signifie littéralement « la science de la vie ». Il s’agit d’un terme sanskrit, qui fait référence au système médical qui a été développé en Inde il y a des milliers d’années. Cette philosophie trouve ses origines dans la période védique (2000 av. J.-C. – 500 av. J.-C.), mais elle a survécu au fil des siècles grâce à la tradition orale.

Selon l’Ayurveda, la nourriture joue un rôle essentiel dans la santé et la longévité. L’élément central de la cuisine ayurvédique est l’action post-digestive de chaque repas, qui affecte le corps. 

La nutrition ayurvédique est un art séculaire qui doit être pratiqué avec soin et amour autour des cinq éléments (terre, eau, feu, air, éther) et des six saveurs (sucré, salé, acide, amer, piquant et astringent). 

Le but de la cuisine ayurvédique est donc d’avoir une alimentation bien équilibrée entre les cinq éléments et les six saveurs pour préserver sa santé.

Mais attention, la règle principale est de maintenir l’équilibre de notre corps, ce qui signifie manger en fonction de sa constitution (dosha). Elle repose sur le principe que toute chose a une nature nourrissante et inconfortable. Ainsi, un élément ou une saveur peut être nourrissant pour quelqu’un mais pas pour d’autres.

Quels sont les trois doshas ?

L’Ayurveda reconnaît trois types distincts de constitutions fondamentales appelées Doshas (vata, pitta et kapha) qui doivent être équilibrées pour permettre au corps humain de fonctionner efficacement. Nous avons tous naturellement l’un des 3 doshas en dominance par rapport aux autres.

Vata Dosha

Vata est une combinaison d’air et d’éther. Les personnes de type Vata sont généralement rapides, fines et vives.

Pitta Dosha

Pitta est composé d’eau et de feu. Une personne Pitta aura plutôt une tendance à avoir une personnalité explosive. 

Kapha Dosha

Ce dosha est une combinaison d’eau et de terre. un Kapha aura généralement un corps solide et un tempérament calme.

L’importance de choisir des aliments qui équilibrent votre dosha

En choisissant des aliments qui équilibrent votre dosha, vous augmenterez la qualité de la digestion et de l’absorption. En effet, lorsque l’on mange de manière à équilibrer son type de corps, on se rapproche davantage de la nature.

Votre régime alimentaire peut être amélioré en tenant compte de votre dosha. Par exemple, si vous avez le dosha pitta, vous devriez manger plus d’aliments acides ou essayer de ne pas manger trop d’aliments sucrés ou salés, car ils sont susceptibles de créer un déséquilibre. Il en va de même pour les personnes ayant un dosha vata, qui doivent éviter toutes les huiles et graisses raffinées et manger une abondance de glucides complexes et de légumes verts à feuilles. Enfin, si vous êtes Kapha, vous devez privilégier les saveurs piquantes dans votre alimentation.

Les grands principes de la cuisine ayurvédique

Mangez simple et naturel

L’Ayurveda recommande de manger des aliments naturels pour encourager l’appétit naturel de notre corps pour la vie. Lorsque vous cuisinez, utilisez autant d’ingrédients naturels (de saison et local) que possible et laissez votre créativité s’exprimer ! Une alimentation saine ne doit pas être compliquée.

Mangez avec modération

Selon l’Ayurveda, si vous mangez avec modération et en étant conscient des besoins de votre corps, il n’y a aucune raison pour que ce régime ne fonctionne pas pour vous. Veillez à ne pas abuser de la nourriture et à ne pas vous sous-alimenter. Par conséquent, le jeûne est strictement interdit.

Mangez des légumes cuits avec des épices

L’Ayurveda encourage la cuisson des légumes avec des épices. Celles-ci sont censées avoir des effets bénéfiques sur la digestion et l’absorption des nutriments, tout en apportant de nombreux antioxydants.

Mangez avec conscience

Lorsque vous mangez lentement et appréciez chaque bouchée (de préférence en remerciant votre nourriture), vous digérez mieux vos aliments. Si vous faites cela, l’Ayurveda promet que vous vous sentirez satisfait après un repas complet sans vous sentir trop plein ou ballonné.

Mangez tôt

Selon l’Ayurveda, le meilleur moment pour manger est environ une heure avant le lever du soleil. Si cela vous semble trop difficile, la deuxième meilleure option est de manger entre 10 et 12 heures, afin que vos organes digestifs soient au mieux de leur forme pour la journée à venir.

Espacez les repas

Pour éviter que les nouveaux composants alimentaires ne soient endommagés par des restes d’aliments non digérés, espacez vos repas de manière à ne manger qu’après la digestion du repas précédent. Par exemple, si vous terminez votre dîner à 20 heures, veillez à ne rien manger avant 10 heures le lendemain matin.

Les aliments à éviter

Les boissons alcoolisées, les sucres transformés, la viande rouge et les produits laitiers figurent sur la liste des aliments à éviter.

Les aliments à privilégier

L’Ayurveda encourage l’utilisation d’épices, notamment le gingembre et le cumin. Essayez également d’inclure beaucoup de légumes verts à feuilles, de céréales complètes et de légumineuses dans votre alimentation.

Quelques idées de recettes

Recette rapide pour les types Vata

Riz brun cuit avec des légumes à feuilles vertes et des haricots cuits à la vapeur, épicé avec du curcuma, du gingembre et de l’ail

Recette rapide pour les types Pitta

Riz brun cuit avec des légumes, des fruits et des huiles saines, épicé avec de l’ail, du poivre noir, des piments et du cumin

Recette rapide pour les types Kapha

Quinoa ou sarrasin mélangé à des légumes cuits à la vapeur dans du lait de coco et épicé avec du gingembre, de l’ail et des feuilles de coriandre fraîches

Le régime ayurvédique est un excellent moyen de créer un équilibre et une santé optimale dans votre vie. Il est important de suivre les principes de cette sagesse ancienne pour cuisiner, manger et vivre. Faites-nous savoir ce que vous pensez de ces conseils pour un mode de vie ayurvédique ! Nous espérons que nous avons pu vous fournir des informations utiles sur la meilleure façon d’intégrer ce régime dans votre quotidien.

Leave a Reply