regime alimentaire a base de plantes

Qu’est-ce qu’un régime alimentaire à base de plantes?

Quels sont les avantages d’une alimentation à base de plantes et comment s’assurer qu’elle est saine et équilibrée ? Notre nutritionniste nous fait part de ses meilleurs conseils healthy …

Un régime alimentaire à base de plantes est tout régime qui se concentre sur les aliments dérivés de sources végétales. Il peut s’agir de fruits, de légumes, de céréales, de légumineuses, de noix et de substituts de viande tels que les produits à base de soja.

Les gens ont souvent des interprétations différentes de ce qu’est un régime alimentaire à base de plantes. Certaines personnes incluent encore de petites quantités de produits animaux comme la viande et le poisson, tout en se concentrant principalement sur les aliments végétariens – c’est ce qu’on appelle un régime semi-végétarien ou flexible. Les régimes qui suppriment la viande tout en incluant du poisson sont appelés régimes pescatariens. Les personnes qui ne mangent ni viande ni poisson, mais qui continuent à consommer des produits laitiers et des œufs sont dites végétariennes, tandis que celles qui suppriment les produits d’origine animale, notamment les produits laitiers, les œufs, le miel et la gélatine, sont dites végétaliennes.

Les personnes qui suivent un régime alimentaire à base de plantes et consomment une grande variété de fruits, de légumes et de légumineuses auront probablement plus de facilité à atteindre leur objectif de cinq par jour. De ce fait, elles ont également de bonnes chances d’avoir un bon apport en fibres et en vitamines et minéraux présents dans les fruits et légumes, notamment l’acide folique, la vitamine C et le potassium, qui sont tous importants pour la santé.

Toutefois, il convient de noter que “à base de plantes” ne signifie pas automatiquement “sain”, en particulier lorsqu’il s’agit d’aliments transformés et emballés. Techniquement, des produits tels que le sucre raffiné, la farine blanche et certaines graisses végétales peuvent tous être étiquetés “à base de plantes” car ils sont végétariens, mais cela ne signifie pas qu’ils doivent constituer l’essentiel d’une alimentation saine.

Pour plus d’informations, consultez nos guides sur les régimes alimentaires équilibrés, y compris ceux destinés aux végétariens et aux végétaliens.

Nous avons demandé à la nutritionniste Kerry Torrens son avis…

Les régimes alimentaires à base de plantes sont-ils sains ?

Les régimes alimentaires à base de plantes, y compris les régimes végétaliens, peuvent être sains, à condition qu’ils soient équilibrés et adéquats sur le plan nutritionnel. Un régime alimentaire végétal bien équilibré, axé sur les céréales complètes, les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix et les graines, peut être bénéfique pour la santé s’il est suivi de manière cohérente. Ces avantages comprennent un indice de masse corporelle (IMC) plus faible, des taux de cholestérol plus bas et une incidence réduite des maladies chroniques, notamment le diabète de type 2, les maladies cardiaques et même une protection contre certains cancers, dont le cancer de la prostate et du sein.

Comme tout régime alimentaire, les bienfaits pour la santé dépendent de la qualité et de l’adéquation nutritionnelle du régime – ce qui signifie qu’il faut remplacer les glucides raffinés, généralement “blancs”, par des céréales complètes, éviter les boissons sucrées et les confiseries et se concentrer sur les protéines et les graisses végétales de bonne qualité, comme celles que l’on trouve dans les noix et les graines. Vous pourrez trouver des recettes healthy sur ce site.

Comment les personnes qui suivent un régime alimentaire à base de plantes peuvent-elles s’assurer qu’elles reçoivent tous les nutriments dont elles ont besoin ?

Lorsque vous suivez un régime à base de plantes, vous devez vous concentrer sur certains nutriments clés. Il s’agit notamment des protéines, de la vitamine B12, des vitamines et minéraux nécessaires à la santé des os, dont le calcium et la vitamine D, ainsi que des acides gras essentiels oméga-3. Certains nutriments ne se trouvent pas très facilement dans les aliments d’origine végétale, notamment la vitamine D et la vitamine B12 ainsi que les acides gras oméga-3. Il peut s’avérer nécessaire de s’approvisionner en aliments enrichis, tels que les laits végétaux enrichis, les pâtes à tartiner et les céréales. Si vous envisagez de prendre un complément pour soutenir votre apport nutritionnel, parlez-en d’abord à votre médecin généraliste ou à votre médecin traitant.

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.