concombre

Comment digérer le concombre ?

Le concombre est un légume absolument délicieux que cela soit en salade ou dans un sandwich. De plus, les concombres sont un excellent moyen de rester hydraté et ils sont également une bonne source de fibres et de vitamines. Mais pour beaucoup de gens, les concombres ne sont pas si faciles à digérer.

YourBiology CTA French 1200 x 675 23

Pourquoi le concombre est difficile à digérer?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les concombres peuvent provoquer des troubles digestifs.

Tout d’abord, les concombres ont une teneur élevée en eau, ce qui peut prendre beaucoup de place dans l’estomac et rendre la digestion plus longue et plus difficile.

De plus, les concombres se dégustent toujours crus… Et chacun sait que les légumes crus sont plus difficiles à digérer que les légumes cuits.

Enfin, ce qui rend le concombre si compliqué à digérer c’est surtout les graines qui se trouvent au centre du concombre. En effet, vu que les concombres sont souvent cueillis après maturité, ces graines sont très indigestes.

Quelques conseils pour la digestion du concombre

Voici maintenant quelques conseils pour mieux digérer les concombres.

Dégorger le concombre, pas forcément une bonne idée

Comme vu plus haut, le concombre est un aliment très difficile à digérer à cause de son importante teneur en eau. Pour le rendre plus digeste, vous pouvez donc le dégorger.

Cependant, en dégorgeant le concombre, vous allez perdre de précieux nutriments comme les vitamines, le magnésium, le fer et le calcium… C’est un peu dommage quand même.

Une autre solution pour éviter cela serait tout simplement de manger le concombre seul et à jeun. Ne buvez pas d’eau en dégustant le concombre. Il est également préférable de manger ce légume en petites quantités. De cette manière, votre estomac ne sera pas trop plein pour digérer le concombre.

Coupez le concombre en petits morceaux et gardez la peau

Si vous avez des problèmes digestifs en mangeant le concombre, pensez à le découper extrêmement finement.

En effet, plus vous découpez le concombre en petits morceaux et plus vous facilitez la tâche à votre estomac.

Nous vous recommandons cependant de garder la peau. De nombreuses personnes épluchent le concombre mais c’est une terrible erreur si vous voulez améliorer votre digestion.

En effet, en plus de contenir des vitamines, la peau du concombre contient une fibre insoluble qui permet de faciliter la digestion.

Enlever les graines

Enfin, la meilleure façon d’éviter les problèmes de digestion est de préparer correctement vos concombres avant de les manger en enlevant les graines (ou pépins) qui se situent à l’intérieur.

Pour cela, couper le concombre en deux dans le sens de la longueur. Prenez une petite cuillère, et grattez le cœur du concombre sur chacune des moitiés.

Ne vous inquiétez pas, ces graines ne contiennent que très peu de nutriments intéressants. En les enlevant, vous épargnez beaucoup de travail à votre système digestif.

Éviter de manger le concombre le soir

Comme vu précédemment, le concombre contient beaucoup d’eau, ce qui a tendance à trop remplir l’estomac. Vous le savez probablement, boire trop d’eau avant de dormir n’est pas conseillé car cela peut entraîner des réveils nocturnes fréquents.

De façon générale, les crudités sont toujours plus difficiles à digérer. La digestion produit des gaz qui ont tendance à faire gonfler le ventre et provoquer des ballonnements. La dernière chose à faire est de se coucher avec le ventre gonflé. 

En effet, la position couchée ne favorise absolument pas la digestion. Ainsi, si vous mangez du concombre le soir, vous risquez de ne pas pouvoir dormir correctement à cause des troubles digestifs. Si vous le pouvez, évitez de consommer du concombre avant d’aller vous coucher.

Pour conclure, le concombre est un légume riche en eau, en vitamine C et en minéraux. Il contient beaucoup de fibres et possède des propriétés anti-inflammatoires. Il aide à réduire le risque de cancer, de maladies cardiaques, de diabète et d’obésité. Le concombre est donc excellent pour la santé mais est relativement indigeste, principalement à cause de ses graines.

Nous espérons que cet article vous aura (re)donné envie de manger des concombres. N’ayez crainte, en suivant nos conseils, vous ne devriez pas avoir de problèmes à digérer le concombre. N’oubliez pas non plus de prendre votre temps pour manger, de bien mâcher, et de rester un minimum actif après avoir mangé les concombres.

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.