avantages epilation du maillot au laser

Les 3 avantages de l’épilation du maillot au laser !

Vous pratiquez régulièrement l’épilation maillot ? Vous souhaitez en finir définitivement avec les contraintes d’épilation chez l’esthéticienne ou du rasage chez vous ?  Vous avez des poils incarnés ou une repousse rapide, vous êtes tenté(e)s par une épilation laser ?

Avant de vous lancer… On fait le point.

Pourquoi choisir l’épilation laser ?

La présence de poils indésirables continue d’affliger de nombreuses personnes pour qui les méthodes traditionnelles d’épilation restent insatisfaisantes. L’invention de la photothermolyse et le développement de divers systèmes laser avec de nombreuses gammes de longueur d’onde ont rendu possible une épilation efficace1.

Avoir un maillot bien dessiné et net durablement est une perspective séduisante : l’épilation laser en a fait une réalité. Décryptage.

Une méthode rapide et efficace

L’épilation laser est un procédé médical qui utilise une lumière intense et des impulsions pour
éliminer définitivement les poils des aisselles, des jambes, du visage et même des parties intimes
2.
Basée sur le principe de la photothermolyse sélective, l’épilation laser utilise la conversion de la lumière laser en chaleur et son transfert au niveau du follicule pileux . Cette interaction conduit à la dénaturation ou à la destruction d’un volume tissulaire3Le follicule pileux est détruit en même temps que les cellules souches du poil.

Cet échauffement et cette destruction doivent être circonscrits à la zone perifolliculaire. C’est pour cela que les paramètres du laser doivent être minutieusement réglés.

Les très nombreuses études sur l’épilation laser et la mise en place de modèles mathématiques qui étudient les effets de cette technique sur la peau humaine en 3D4, permettent une amélioration continuelle et une sécurisation des protocoles par l’évaluation préalable de l’efficacité des longueurs d’onde et des dispositifs de refroidissement, en prévention des effets secondaires thermiques.

L’épilation laser est précise, ciblée et performante. Elle est efficace sur les poils foncés chargés en mélanine et se pratique sur tous les types de peau.

Le nombre de séances et leur durée varient en fonction de la zone du maillot (pubis, aine, grandes lèvres, verge, scrotum, sillon-interfessier (SIF)), de la forme du maillot choisie (classique, brésilien, « ticket de métro », échancré, intégral, personnalisé) et de la pilosité.

Pour des résultats pertinents, il faut compter 6 à 9 séances d’épilation laser du maillot pour une femme et 7 à 10 séances pour un maillot homme avec des séances allant de 15 minutes à 60 minutes.

Chaque tir laser couvre environ 2 cm² de peau et on estime qu’à chaque séance 15 à 20 % des poils traités sont éradiqués. Il faut plusieurs séances pour obtenir la destruction du plus grand nombre de follicules pileux. La durée d’un traitement d’épilation laser dépend du cycle pilaire de la zone considérée, de la densité des poils et de leur nature.

Associant une très bonne efficacité à un très faible taux d’effets secondaires, l’épilation laser
permet de détruire 80 à 90 % du stock pileux du maillot et d’en finir avec les douleurs, les irritations, les boutons, les inflammations et les poils incarnés souvent au rendez-vous après chaque séance d’épilation classique.

Une méthode peu douloureuse

Une séance d’épilation laser du maillot n’est pas indolore, aucun médecin lasériste sérieux ne vous dira le contraire.

Bien qu’extrêmement sécuritaire, l’épilation laser produit des effets physiologiques suite aux tirs laser : douleur (que certains apparentent à un claquement d’élastique sur la peau), picotements, sensation de chaleur. La douleur est le signe de l’effet thermique du laser et la conséquence de la destruction des follicules pileux dans le derme, tissu cutané très innervé et riche en nocicepteurs (capteurs de la douleur).

La zone du maillot est très sensible en raison de la faible épaisseur du tissu cutané à cet endroit et de la densité plus importante de poils. La douleur qui résulte de l’épilation au laser à cet endroit est en général supportable . Ceux qui ont expérimenté cette technique rapportent que l’épilation laser du pubis fait un peu mal, celle des grandes lèvres plus mal et celle du sillon-interfessier (SIF) encore plus mal. Les hommes qui pratiquent l’épilation laser des parties génitales (verge, scrotum) n’éprouvent pas plus de douleur qu’ailleurs.

Le niveau de douleur dépend de la sensibilité de chacun. Une crème anesthésiante peut être prescrite et appliquée 1h30 à 2h avant la séance pour éviter les sensations désagréables.

Pour diminuer la sensation de douleur et les effets physiologiques immédiats, les appareils lasers sont munis d’un système de refroidissement cutané performant qui joue le rôle d’anesthésiant. La peau est refroidie avant, pendant et après le tir laser, ce qui prévient les effets pigmentaires et atténue la douleur.

Une méthode économique dans la durée

Une seule séance d’épilation laser ne peut pas éliminer tous les poils d’une zone. Les poils ont un cycle pilaire d’une durée spécifique en fonction de leur localisation. A un moment donné, tous les poils d’une même zone ne sont pas à la même phase du cycle.

Un cycle pilaire comporte trois phases : la phase anagène ou phase de croissance durant laquelle le follicule pileux est chargé en mélanine et peut être la cible du laser, la phase catagène ou phase de repos durant laquelle le taux de mélanine diminue dans le bulbe pilaire et la phase télogène ou phase de chute durant laquelle le poil tombe et un nouveau cycle commence. La durée du cycle pilaire varie en fonction de l’âge, du sexe, des saisons, du site pilaire4.

Le cycle pilaire est aussi fonction du diamètre du poil et de sa profondeur : environ 6 mois pour un poil court et fin (de 1 à 2 mm), 12 mois pour un poil intermédiaire (de 3 à 4 mm, avant-bras, jambe), 18 mois pour les poils terminaux, épais, pigmentés et profonds (4 à 7 mm, pubis, aisselles)

Ainsi, la durée d’une épilation laser complète est celle du cycle pilaire5.

On a comparé pour vous, le BUDGET MOYEN, sur 40 ans de vie (20 ans à 60 ans), d’un traitement d’épilation laser du maillot à un traitement d’épilation classique à la cire, en institut de beauté et à la crème dépilatoire, chez vous. Les résultats sont indiscutables :

Il faut compter, au maximum, 10 séances pour le traitement complet d’épilation laser d’un maillot dans le cas d’une pilosité importante.
Pour un « maillot classique » le tarif moyen de la séance est de 60 euros.

Pour un « maillot intégral » comprenant l’épilation du sillon-interfessier (SIF), il faut compter 160 euros/ séance.

L’épilation définitive de votre maillot vous demandera un budget moyen compris entre 600 euros pour un maillot simple et 1600 euros pour un maillot intégral. Certes vous aurez des obligations de séances pendant une année environ, à raison d’une séance toutes les 4 à 6 semaines. Vous aurez, peut-être besoin, selon votre exigence, de refaire une séance tous les six mois ou tous les ans, pendant 2 ou 3 ans pour éradiquer les derniers poils récalcitrants. Sinon, les petites repousses peuvent être éliminées ponctuellement.

Pour une épilation classique à la cire, il faut compter 18 euros / séance pour un « maillot simple » et 40 euros pour « un maillot intégral » avec un supplément de 8 euros pour le sillon-interfessier (SIF).
Votre budget mensuel pour avoir un maillot impeccable par épilation à la cire est compris entre 26 euros et 48 euros.

Budget épilation maillot en fonction de la méthode choisie :

Type épilationPrix moyenséanceNombre de séances maximumNombre séances/ moisNombre séances/ anSur 40 ans(20 à 60 ans)TOTAL BUDGETsur 40 ans
Lasermaillot classique60 euros101 pendant 3 ans13 séances780 euros
Lasermaillot intégral160 euros101 pendant 3 ans13 séances1780 euros
Ciremaillot classique26 euros112480 séances12480 euros
Ciremaillot intégral48 euros112480 séances23040 euros

Si vous préférez épiler vous-même votre maillot à la crème dépilatoire, voici le budget moyen que vous aurez à investir.

Budget épilation à la crème dépilatoire :

Épilation àla crème dépilatoirePrix crèmedépilatoire100 mlNombre/anNombresur 40 ansTOTAL BUDGETsur 40 ans
Femme23,99 euros1248011 515 euros
Homme27,99 euros1248013 435 euros

En définitif, même si l’investissement pour une épilation laser peut sembler important au départ (car il est condensé sur quelques mois), il est beaucoup plus avantageux économiquement de choisir une épilation définitive du maillot qu’une épilation classique mensuelle à la cire chez une esthéticienne ou à la crème dépilatoire chez vous.

On a fait, pour vous, un petit récapitulatif du temps passé à l’épilation du maillot .

Méthode d’épilation du maillotDurée d’une séancemaximaleRythmeNb de séancesPar anNb de séancesSur 40 ansNb de séancesTOTALtemps passéà l’épilation
Laser15 à 60 min10 séances max1/ an pdt 3 ans133,25h à 13h
Esthéticienne10 à 30 min1 / mois1248080h à 240h
A la maison30 min1 / mois12480240h

Même sur le temps passé à prendre soin de votre maillot, l’épilation laser n’a pas de rival.

Comment se déroule une séance d’épilation laser du maillot ?

Vous êtes un(e) inconditionnel(le) de la peau douce, vous avez fait le calcul de votre budget, comment franchir la cap, maintenant ? Quels éléments prendre en compte afin que l’épilation laser vous donne entière satisfaction ?

Le choix du bon spécialiste

Le bon spécialiste est celui qui prend le temps de vous recevoir, d’entendre votre demande, de vous informer sur la technique d’épilation laser, sa mise en œuvre , les résultats attendus, les suites naturelles, les éventuels effets secondaires.

Au cours de la consultation préalable, il analyse votre peau, définit votre phototype, évalue les bénéfices du traitement, estime votre situation hormonale, détecte les éventuelles contre-indications temporaires ou définitives. Un devis vous est remis et votre consentement est exigé pour commencer le traitement.

L’épilation laser étant un acte médical, le médecin lasériste qui assure votre suivi doit avoir une formation spécifique et les compétences requises pour paramétrer correctement le laser.

Le choix dune épilation laser doit être mesuré car là où le laser est passé, aucun poil ne pourra repousser.

Les précautions à prendre avant la séance

Pour écarter tout risque d’effets secondaires voici les 10 précautions à prendre avant toute séance d’épilation laser :

– Éviter toute exposition solaire ou aux UV pendant 4 à 6 semaines avant la séance
– Éviter l’usage d’autobronzant ainsi que la prise de complément alimentaire favorisant le bronzage – Éviter la prise de médicaments (photosensibilisants, corticoïdes, certains antibiotiques, aspirine, Roaccutane, anticoagulants, sels d’or, isorétinoïde
– Éviter les contraceptifs ou tout changement y ayant trait
– Éviter toute épilation à la cire ou à la pince
– Éviter de faire une séance sur une peau lésée ou irritée
– Hydrater votre peau en profondeur durant toute la durée du traitement
– Effectuer un rasage soigneux un ou deux jours avant la séance afin d’éviter un effet thermique de surface lié à l’absorption de l’énergie lumineuse par leur partie externe6– Nettoyer parfaitement la peau le jour de la séance
– Appliquer une crème anesthésiante 2h avant la séances pour diminuer la sensation de douleur.

Le déroulement de la séance d’épilation laser

Les séances d’épilation laser du maillot se déroulent suivant un même schéma :

– Installation sur la table de soins sur le côté ou sur le dos à la demande du médecin lasériste.

– Auscultation de votre peau
– Paramétrage du laser
– Délimitation et marquage de la zone à traiter
– Port de lunettes protectrices
– Balayage par le faisceau laser de la zone à traiter
– Refroidissement simultané de la surface cutanée par un système intégré au laser

– Apparition immédiates des premières réactions cutanées  : picotement, douleur, sensation de chaleur
– Application d’une crème apaisante et hydratante sitôt la séance finie

La durée de la séance peut varier de 15 à 60 minutes, elle dépend de la surface de la zone traitée et de sa pilosité.

Les résultats attendus

Sitôt la séance finie, votre peau réagit au dommage causé, dans le derme, par l’effet photo thermique du laser : rougeur périfolliculaire, picotements, sensation de chaleur, petits œdèmes, irritation sont la réponse de l’organisme à la destruction des follicules pileux. De nature inflammatoire et transitoire, sans conséquence, ils sont le signe d’un afflux sanguin et de lymphe à ce niveau et annoncent la réparation des tissus endommagés. Ils sont résorbés dans les 2-3 jours qui suivent la séance. L’application d’une crème cicatrisante et apaisante limitera ces effets.

Les poils en phase anagène (riche en pigment mélanique) dont le follicule pileux a été détruit tombent dans les 3 à 10 jours suivant la séance. A chaque séance 15 à 20 % des poils de la zone traitée sont éradiqués.

Au fil des séances, la pilosité diminue. A le fin du traitement, on estime à 80-90 % le nombre de poils détruits. Ceux qui restent sont devenus très fins et poussent lentement. Il est possible de faire quelques séances l’année suivante pour parfaire le résultat.

Si le traitement d’épilation laser a été mené avec minutie, si le laser a été correctement paramétré, si les contre-indications ont été respectées, il y a toutes les chances pour que les effets soient des plus satisfaisants et que votre maillot présente durablement une peau lisse et nette.

Dans de très rares cas, en raison de variations hormonales individuelles ou de la zone épilée, une pilosité secondaire, dite paradoxale, peut apparaître après plusieurs années.

Si les contre-indications ont été ignorées ou outrepassées, il y a des risques d’hyper ou hypopigmentation, de brûlure, de cicatrice transitoires ou non.

Il est donc indispensable de suivre à la lettre le protocole et les conseils qui vous sont donnés par votre médecin lasériste.

Les avantages de l’épilation laser comparativement à d’autres méthodes

L’épilation laser a de véritables atouts par rapport aux méthodes d’épilation classiques.

La cire froide est utilisable sur toutes les zones. Pour l’épilation du maillot, zone où la peau est fine, c’est une technique facile à réaliser et assez précise. Elle ne présente aucun risque de brûlure, est facile d’emploi sur les zones planes mais arrache souvent les poils, avec une vive douleur, sans retirer les bulbes pileux.
La cire chaude est plus efficace, elle enlève le poil depuis le bulbe mais à tendance à couler, à coller avec des risques de brûlure au niveau du maillot.


Petites rougeurs, irritations, petits boutons, sensation de chaleur suivent toute épilation à la cire.
Pour maintenir un maillot parfait, il faut répéter l’opération très souvent.

Épilation laser vs rasage

Le rasoir est la méthode préférée des femmes et des hommes pressés et pour les petites retouches. La méthode est rapide, indolore mais présente de nombreux inconvénients : coupe du poil au niveau de la peau, repousse accélérée, renforcement du poil, risque de petites entailles cutanées, sensibilisation de l’épiderme. Dans le cas des peaux mates ou noires, cette méthode favorise l’incarnation du poil entraînant la pseudofolliculite fibrosante ainsi que l’acné chéloïdienne.

Épilation laser vs crème dépilatoire

La crème dépilatoire agit par destruction chimique du poil qu’elle ramollit jusqu’au bulbe. La kératine (95 % du poil) est dissoute. La méthode est rapide, efficace, indolore, utilisable sur les petites comme les grandes surfaces, ralentit un peu la repousse du poil mais ne détruit pas le bulbe pileux.
Cependant, les allergies sont fréquentes, la peau peut être sensibilisée, l’odeur de « corne » est désagréable, il y a risque d’irritation et brûlure si le temps de pose n’est pas respecté, l’utilisation sur des zones sensibles comme les parties intimes, est déconseillée.

L’épilation est à répéter très souvent pour avoir un maillot parfait.

Tableau comparatif entre épilation laser et méthodes classiques cire, rasage, crème dépilatoire :

+= peu
++++= beaucoup
0= pas

Technique d’épilationCire froideCire chaudeRasageCrème dépilatoireLaser
ZonestoutestoutetoutesPas les zones fragilestoutes
MaillotouiouiPas parties intimesPas parties intimesoui
Précision+++++++++++++++
Facilité d’emploi+++++++++++En clinique esthétique
Rapidité+++++++
Douleur++++++00+++
Destruction du follicule pileuxNonNonNonNonOUI
Repousse+++++++++++++++++0
Rougeursouiouiouiouioui
Petits boutonsouiouiouiouioui
Irritationouiouiouiouioui
Chaleurouiouiouiouioui
Incarnation poilouiouiouiouiNON
Coupure00oui00
Brûlure0oui000 si protocole bien effectué
Allergie000oui0
Hypo/hyperpigmentationNonNonNonNonRisque si protocole mal effectué
Durée entre deux séances1/mois1/mois1/moisou chaque jour1/mois4 à 6 semaines
Nb de séances de 20 à 60 ans480480480 ou plus48013 à 15

Résumé des avantages de l’épilation laser du maillot

Voici les 10 bonnes raisons pour choisir l’épilation laser pour votre maillot :

1) L’épilation laser est sécuritaire et calibrée.

2) L’épilation laser est précise et définitive pour 90 % des poils du corps et du visage.

3) L’épilation laser permet d’avoir une peau lisse et douce sur le long terme en quelques séances.

4) L’épilation laser est peu douloureuse et met fin aux sensations désagréables et répétées de l’épilation classique.

5) L’épilation laser a très peu d’effets secondaires et quelques effets transitoires.

6) L’épilation laser est un gain de temps par rapport à l’épilation classique.

7) L’épilation laser est très économique dans la durée.

8) L’épilation laser se pratique sur toutes les parties du corps.

9) L’épilation laser évite la pseudofolliculite des peaux mates ou noires.

10) L’épilation laser évite les inconvénients qui suivent une épilation classique : pilosité plus dense et plus drue, allergie aux crèmes dépilatoires, poils incarnés.

Véritable révolution de la médecine esthétique, l’épilation laser désormais bien maîtrisée est praticable sur tous les types de peau et toutes les parties du corps.

Les inconditionnel(le)s du maillot « parfait » ne peuvent qu’en être ravis !

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.