Ces dernières années, le jeûne intermittent est devenu un véritable phénomène de mode. Ce type de jeûne a largement été relayé par les médias, à travers les blogs, sur les réseaux sociaux… et le nombre d’adeptes a tout simplement explosé. Pour la plupart, le jeûne intermittent est un moyen efficace et durable de perdre du poids, d’augmenter son niveau d’énergie, et d’améliorer sa santé… Mais tout d’abord, qu’est que le jeûne intermittent?
Le jeûne intermittent pour protéger la flore intestinale
Le jeûne intermittent est un régime alimentaire qui consiste à alterner des périodes de jeûne et des périodes d’alimentation normales. Il existe de nombreux rythme d’alternance différents mais le plus répandu est le suivant : 16 heures de jeûne et 8 heures d’alimentation par jour. Ce rythme est relativement facile à respecter car avec une nuit de 8 heures, il ne reste plus que 8 heures de jeûne éveillé. Généralement cela consiste tout simplement à sauter le dîner ou le petit-déjeuner. À noter que pendant les périodes de jeûne, il est tout à fait possible de consommer de l’eau, voir des boissons très faibles en calories comme le thé ou le café.
Si le jeûne intermittent est souvent mis en avant comme un “régime minceur”, un avantage parfois négligé du jeûne intermittent est son effet positif sur la digestion. Des chercheurs ont découvert qu’au-delà de ses bienfaits sur le corps et l’esprit, le jeûne intermittent pourrait avoir un impact positif sur l’équilibre de la flore intestinale. Ces chercheurs auraient même découvert que le jeûne intermittent permettrait de lutter contre l’hypertension et les pics d’insuline. Mais tout d’abord, en quoi l’équilibre de la flore intestinale est-il si important pour la digestion?
L’importance du microbiome intestinal pour la digestion
La flore intestinale, ou microbiote intestinal représente un vaste écosystème de micro-organismes comme les bactéries, les levures, les champignons, les virus,les protozoaires… qui vivent dans notre tube digestif. Un intestin contient environ 100 milliards de bactéries, dont beaucoup sont vitales. En effet, elles contribuent au bon fonctionnement de l’organisme car elles nous aident à décomposer les aliments et les toxines, à fabriquer des vitamines, à entretenir notre système immunitaire… et surtout, elles nous aident à bien digérer et assimiler les aliments.
Au cours de la dernière décennie, la recherche a fortement suggéré que le microbiome de l’intestin pourrait être extrèmement complexe et avoir un impact colossal sur notre santé et notre bien-être. C’est notamment de là que vient le surnom de “deuxième cerveau” pour l’intestin. En plus d’être directement impliqué dans l’efficacité de notre système digestif, le microbiome intestinal pourrait également influencer significativement notre forme sportive, notre fonction immunitaire, nos allergies, notre métabolisme, notre appétit et bien évidemment notre poids et notre taux de masse grasse.
Comment le jeûne intermittent peut-il améliorer notre digestion?
Dans un premier temps, il est important de noter que le jeûne permet à notre intestin surmené de se reposer. En effet, les tâches comme la digestion et l’assimilation des aliments sont extrêmement gourmandes en énergie. Pendant le jeûne, ce n’est pas seulement notre intestin mais tout notre système digestif qui va pouvoir souffler un peu. De plus, le jeûne va permettre d’améliorer la composition de notre flore intestinale.
En effet, comme vous vous en doutez, la constitution des micro-organismes contenus dans notre intestin est fortement influencée par notre alimentation. En effet, une “mauvaise” nutrition peut considérablement altérer nos communautés microbiennes intestinales. Si l’alimentation a un rôle important dans l’équilibre de la flore intestinale, c’est également le cas de de la non-alimentation. En effet, le jeûne a une grande influence sur notre flore intestinale.
Une récente étude scientifique a assez clairement démontré l’influence positive du jeûne intermittent sur la composition du microbiote intestinale. Cette étude comparait 15 personnes suivant un jeûne intermittent (16h-8h) avec 15 autres personnes suivant un régime normal sur une période de 25 jours. Les chercheurs ont découvert que le jeûne intermittent augmentait la proportion de bactéries positives pour la digestion et diminuait la proportion de bactéries jugées négatives car très abondantes dans les cas d’obésité.
Si les faits sont claires, l’explication est plus complexe et plus sujette à interprétation. Une des explications viendrait de notre fameuse horloge biologique interne. Cette horloge biologique aurait une grande influence sur les micro-organismes intestinaux. En effet, si la perturbation de l’horloge circadienne humaine, par l’absence de sommeil, le décalage horaire ou le fait de manger tard le soir, peut provoquer une perturbation du microbiome, il est tout à fait possible que cela soit également le cas par le jeûne.
Comme l’explique cet article de Manon Oliero, doctorante sur le microbiote intestinal, la nuit est très bénéfique pour le microbiote intestinal car c’est un moment où le microbiome exécute un certain nombre d’actions qui permettent de protéger et préserver notre système digestif. En sautant, un repas, on fait croire à notre microbiote intestinal que notre nuit est plus longue, ce qui lui laisse davantage de temps pour “réparer” et “prendre soin” de notre intestin.
Aussi formidable que soit le jeûne intermittent, il est tout de même important de rappeler qu’il ne constitue pas une solution magique à tous vos problèmes de digestion. Si vous souffrez de problèmes intestinaux spécifiques et récurrents, mieux vaut faire appel à un professionnel de la santé.