top 10 aliments nocifs digestion

Top 10 des aliments les plus nocifs pour la digestion

Après un repas qui n’est pas toujours copieux, vous pouvez avoir la désagréable sensation d’avoir le ventre lourd ou d’avoir des ballonnements. Votre estomac brûle, vous avez un véritable inconfort digestif qui vous fait redouter le repas suivant.

Sans vous en rendre compte, vous ingérez peut-être des aliments qui occasionnent de manière ponctuelle ou de manière chronique une digestion plus difficile. N’hésitez pas à vous appuyer sur la liste des 10 aliments les plus difficiles à digérer et commencer dès à présent à changer votre nutrition.

produits laitiers

Les produits laitiers

Ce n’est pas directement le lait qui est responsable d’une digestion plus difficile, mais plutôt le lactose qui est présent dans de très nombreux organismes. Certaines personnes possèdent une sensibilité plus importante, ce qui explique que son assimilation reste difficile. Il s’agit d’un glucide présent en abondance dans le lait de brebis et bien évidemment dans le lait de vache. Dès que vous remarquez un inconfort digestif, il est possible que les produits laitiers en soi responsable à cause d’un manque de lactase. L’enzyme est capable de distinguer le galactose et le glucose présent dans le lactose. De ce fait, la séparation distincte des deux sucres définis une digestion plus aisée des produits laitiers. Dans un premier temps, vous pouvez réduire leur consommation et vous orientez plutôt vers des yaourts fermentés ou des fromages à pâte ferme car ils contiennent une proportion de lactose plus faible.

oignons

L’oignon

La mauvaise haleine est le premier élément qui vient spontanément à l’esprit lorsque l’on parle d’oignon. Pourtant, il faut savoir que c’est un aliment qui contient beaucoup de fibres, pouvant occasionner dans certains cas des difficultés sur la digestion. Il s’agit surtout une question de quantité, lorsque les fibres n’arrivent pas à être ingérées par le tube digestif, elles restent à la surface de l’estomac pour que des bactéries viennent ensuite s’en occuper. C’est un aliment fermentescible qui provoque durant cette période des brûlures d’estomac ou des gaz.

piments

Les plats épicés

Pour éviter d’avoir un plat fade, vous pouvez parfaitement l’assaisonner avec des épices. Mais attention lorsque vous versez le curry ou du piment car la digestion peut parfois vous réserver quelques surprises. Certains condiments sont irritants pour le système digestif, entraînant une gêne au niveau de l’estomac mais également au niveau de l’œsophage. Certains organismes ne sont absolument pas sensibles à la consommation de plats épicés alors que pour d’autres ce sera un véritable calvaire. Il existe une exception concernant le poivre qui n’est pas considéré comme une épice et qui aura une action positive sur la sécrétion de sucs gastriques, afin d’améliorer la digestion.

bonbons oursons

Les aliments trop sucrés

Les pâtisseries, les biscuits et les bonbons sont toujours aussi appétissants. Cependant, les sucres présents dans ses aliments ne sont pas bons pour vos dents, votre poids mais également pour la digestion. Pour que les sucres que vous avez ingérés puisse être dissous, il est nécessaire que votre organisme produise des bactéries. Or lorsqu’elles ont fini leur travail, elles engendrent une sensation d’estomac tendu ainsi que la présence de gaz. Chez certaines personnes, il n’est pas rare d’observer des inflammations au niveau du tube digestif. Encore une fois, il s’agit d’une question de modération et de ne pas abuser des bonnes choses.

conserves

Les aliments transformés

Les aliments transformés comme les plats surgelés, les conserves, les boissons gazeuses et énergisantes…  sont parmi les aliments les plus nocifs pour la santé. Ils n’ont, bien souvent, aucune valeur nutritionnelle, manquent de fibres et irritent l’intestin par la présence d’additifs et de conservateurs inutiles. Certains d’entre eux peuvent également contenir du lactose, qui peut aggraver vos problèmes digestifs. Non seulement les aliments transformés augmentent le risque de diabète de type 2,  de problèmes cardiaques, d’obésité… mais ils provoquent également des gaz, des ballonnements et des crampes d’estomac. Si vous ne pouvez pas éviter complètement les aliments transformés, associez-les à une protéine maigre ou à un autre aliment qui se digère lentement pour augmenter leur valeur nutritive et réduire les troubles gastriques.

alcool

L’alcool

Concernant l’absorption des boissons, le gaz n’est pas le seul responsable de la mauvaise digestion. L’alcool peut entraîner des reflux acides ainsi que des crampes d’estomac. Pour certaines personnes, des crises diarrhéiques peuvent être constatées en cas d’une surconsommation. Si vous êtes un grand consommateur de boissons alcoolisées, il est préférable de ralentir pour d’une part votre santé, mais également pour éviter d’avoir un transit intestinal perturbé.

saucisson pain

Le saucisson et le pâté

En soi la consommation de ces deux ingrédients n’est pas problématique, mais si vous avez tendance à en consommer plus de 50 g par jour, certains problèmes de digestion peuvent apparaître. En effet les nitrosamines sont le résultat de la transformation des molécules de nitrate et des molécules de nitrites au cours du processus de digestion. De plus, l’augmentation des risques du cancer colorectal sont augmentés de plus de 15 % dans une telle situation. C’est un argument de poids si vous souhaitez prendre soin de votre santé en réduisant immédiatement votre consommation de charcuterie.

Chou-fleur

Le chou-fleur

Le chou-fleur est pourtant un ingrédient recommandé car il possède une teneur faible en calories. Vous pouvez en consommer sans le moindre problème au cours de la journée mais votre consommation devra être ralentie le soir. En effet, le chou-fleur encourage la production de gaz ce qui peut entraîner une certaine lourdeur au niveau de l’estomac, rendant dans ce cas de figures, la digestion plus difficile. La qualité de votre sommeil s’en fera également ressentir d’où l’intérêt d’adopter une modération en fin de journée.

frites fritures

Les frites et les fritures

Il est vrai qu’un bon plat avec des frites est souvent appétissant. En consommer de temps en temps n’est pas une problématique, mais si cela devient une habitude quotidienne, un déséquilibre microbiotique commencera à se former dans votre intestin. Lorsque l’on parle d’une alimentation trop riche en graisses, elle est souvent constituée de plus de 40 % de lipides dont plus de 20 % d’acides gras saturés. Sur ce type d’alimentation, une inflammation chronique peut alors être enregistrée entraînant la sensation de ballonnements mais également un risque plus important concernant des maladies neurodégénératives, de l’obésité ou du diabète.

coca cola zero aspartame

L’aspartame et les édulcorants

Si vous cherchez des moyens de substitution au sucre, vous devez probablement connaître l’aspartame. Différentes études ont pu montrer que la consommation régulière des édulcorants peut engendrer une perturbation du microbiote intestinal. De ce fait, une certaine forme d’inflammation commence à se produire et différentes gênes et pathologies prennent forme. Au-delà de la sensation désagréable du ventre lourd, un problème de diabète peut également apparaître. Dans la catégorie des édulcorants, l’aspartame n’est pas la seule substance controversée. Le cyclamate, l’alitame, le neotame, le sucralose ou encore la saccharine sont également concernés.

Bien entendu, les aliments de cette liste ne sont pas véritablement nocifs en faible quantité, il faut par contre penser à éviter les excès. Prendre soin de sa digestion est absolument essentiel, cela passe avant tout par un regard plus vigilant sur son alimentation. Mais sachez que si le problème persiste malgré vos différents efforts, vous aurez toujours la possibilité de vous tourner vers votre médecin traitant pour une consultation médicale plus poussée. Mais avant d’en arriver là, essayez de modifier vos habitudes alimentaires en prenant le temps d’observer les résultats obtenus.

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.