differences secouristes professionnels benevoles

Quelles différences entre les secouristes professionnels et les bénévoles ?

Le secourisme est une formation essentielle qui regroupe un ensemble de compétences et de connaissances permettant de porter secours à une personne en situation d’urgence. Dans cette profession, on distingue deux types de catégories de personnes : les secouristes professionnels et les bénévoles, qui partagent le même objectif, mais avec certaines différences. Découvrez les différences existantes entre les secouristes professionnels et les bénévoles.

Les compétences et les responsabilités

Sur le plan professionnel, on reconnait les secouristes professionnels par leurs compétences. Pour atteindre ce niveau de professionnalisation, ceux-ci suivent une formation formelle et certifiante qui leur permet de se spécialiser dans divers domaines. Ils disposent de grandes expériences dans la médecine d’urgence, la réanimation cardiopulmonaire, la gestion des catastrophes, etc., ce qui les rend aptes à mener des interventions d’urgence graves et complexes.

De plus, les secouristes professionnels sont soumis à des responsabilités légales dans leur travail. Ils ont à leur charge, la sécurité de leurs patients en suivant des protocoles stricts.

Les bénévoles par contre sont formés en autodidactes et disposent de compétences généralistes. Ce qui fait qu’ils ont des connaissances limitées qui ne leur permettent pas d’intervenir dans toutes les situations d’urgence. Envers leurs patients, ceux-ci n’ont aucune responsabilité.

Si vous êtes un secouriste bénévole et vous souhaitez vous professionnaliser, cette formation en secourisme vous sera utile.

L’accompagnement et les équipements

differences secouristes professionnels benevoles


Au cours de leurs missions, les secouristes professionnels sont supervisés par un supérieur hiérarchique. À la différence des bénévoles qui travaillent généralement en équipe sous la houlette d’un responsable de groupe et qui bénéficient de plus de liberté dans leurs actions et dans leurs décisions.

Pour porter secours à des personnes en situation de détresse, les secouristes se servent d’une variété d’outils et d’équipements de pointe. Leur utilisation dépend néanmoins des expériences et de la formation des secouristes. Les secouristes professionnels sont les plus outillés en matière de connaissance des équipements à utiliser pour secourir les personnes en cas d’urgence.

Les secouristes professionnels sont formés pour fournir des soins avancés et ont la maîtrise des équipements comme des défibrillateurs, des sacs de transport, des masques respiratoires, des canules nasales, des colliers cervicaux, des pansements compressifs, des lunettes de protection, etc.

Les bénévoles, ne disposant pas d’une formation spécifique dans la manipulation des équipements de secours, ont juste la capacité de fournir des soins de base. Ils ont un accès limité à ces équipements.

La motivation

differences secouristes professionnels benevoles


Les secouristes professionnels puisent leur motivation de leur travail et de leur salaire. Leur passion pour le travail les motive à travailler dans des situations dangereuses pour servir les personnes dans le besoin. Ce qui caractérise les bénévoles, c’est plutôt leur altruisme, leur désir de servir volontairement leur communauté sans rien attendre en retour. Néanmoins, ces derniers préfèrent travailler dans des situations moins risquées.

Les horaires et la rémunération

La durée de travail de ces deux catégories de secouristes est différente. En ce sens que les secouristes professionnels exercent généralement selon un horaire fixe. On peut faire appel aux secouristes professionnels pour des évènements planifiés ou des cas d’urgences pour lesquels ils doivent nécessairement répondre. En gros, les secouristes professionnels doivent être disponibles à tout moment pour travailler, car étant employés pour travailler à temps plein.

Les bénévoles, quant à eux, travaillent en fonction de leur disponibilité et pendant leur temps libre. Ils ne sont pas obligés d’être disponibles tout le temps, puisqu’ils fonctionnent sur la base du volontariat.

Par ailleurs, les horaires de travail influencent également leur rémunération. Les secouristes sont payés pour leur travail et jouissent de certains avantages sociaux avec des accompagnements dans leur carrière. Par contre, les bénévoles travaillent gratuitement.

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.