conseils pour éviter la constipation

Quelques conseils pour éviter la constipation

La santé est un trésor inestimable qui doit être conservé par tous les moyens. Par conséquent, il est important de se munir d’armes physiques et techniques et mentales nécessaires pour la maintenir. C’est la raison pour laquelle de nombreux experts s’accordent à dire que la prévention est le moyen le plus efficace contre tous les désagréments que peut subir l’organisme humain. Un malaise comme la constipation par exemple peut facilement être évité en respectant quelques règles. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques astuces simples. 

Augmenter votre apport en fibres

La consommation élevée d’aliments ayant une forte teneur en fibre est un excellent moyen de prévenir les troubles digestifs. Considérées aussi comme un remède instantané naturel de la constipation, les fibres se divisent en 2 catégories. 

  • Les fibres insolubles qui ont le rôle de prévenir la constipation ; 
  • Les fibres solubles, qui elles, aident au maintien du taux sanguin normal de cholestérol et de sucre. 

On peut donc citer comme exemple d’aliment riche en fibre :

  • Les céréales complètes ou pains à grain entiers ;
  • Les oranges ;
  • Les pois verts ;
  • Avocats ;
  • Carottes ;
  • Amandes.

Boire de l’eau

Si vous vous demandez comment lutter contre la constipation et les ballonnements, pensez avant tout aux solutions naturelles qui s’offrent à vous. Encore une fois, l’eau est un remède naturel dans la résolution des problèmes de l’organisme. Le besoin de consommation du précieux liquide varie en fonction de l’âge du sujet. Il est donc important de se référer à la quantité à prendre en fonction du temps déjà passé sur terre. Aussi, la consommation dépend de vos activités journalières. Par exemple, un sportif consomme plus d’eau qu’un informaticien. L’eau aide à la bonne digestion des fibres qui peuvent vous créer un bouchon.  

Il est donc recommandé d’une manière générale de consommer environ 2 voire 3 litres d’eau par jour. Bien sûr, les boissons gazeuses ne font pas partie des liquides considérés comme nutritifs pour la santé de l’homme. Mais, en fonction de votre état de santé, l’idéal sera avant de modifier votre consommation d’eau, d’en parler avec votre médecin pour éviter tout désagrément.

Faire plus de sport

C’est dans presque tous les domaines l’élément qui revient le plus souvent. Le sport est un excellent moyen non seulement de dégager le corps, mais aussi de le rendre plus actif sur le plan digestif. En effet, celui-ci facilite le transit intestinal. Vous pourrez par exemple pratiquer des activités comme la marche quotidienne même de 30 minutes, du vélo, de la natation et bien d’autres éléments tout bénéfiques pour éviter la constipation et bien d’autres désagréments.

Maintenir une bonne habitude de défécation

Pour éviter de faire recours à des traitements contre la constipation, le mieux serait de ne pas en être victime. Une bonne hygiène de défection est aussi comme tous les précédents des critères importants pour prévenir tout risque de perturbation digestif. En effet, il est recommandé de :

  • Ne pas repousser le moment où votre corps demande à se soulager en se débarrassant des déchets fécaux ;
  • Ne pas vous retenir, peu importe la raison ;
  • Essayer de réguler les heures de défécation. Cela veut dire qu’il faudrait faire l’effort d’aller aux toilettes à des heures régulières. Par exemple, à votre réveil le matin. Ou dans l’après-midi. Bref, faites-en une habitude. 

Si les problèmes de constipation persistent malgré nos conseils, il est important, voir essentiel, de se rapprocher d’un professionnel de la santé qui pourra vous accompagner médicalement pour traiter votre problème.

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