L’aloe vera ou le miel de manuka peuvent-ils aider à soulager vos symptômes de reflux ?
De nombreux patients prennent des médicaments contre le reflux, comme les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), pendant de longues périodes sans en comprendre les risques. Pourtant, selon les conseils officiels, les IPP ne doivent pas être pris pendant plus de trois traitements de 14 jours en un an.
Dans notre série de blogs sur les remèdes naturels, nous examinons les alternatives que les gens utilisent souvent pour soulager leurs symptômes de reflux, tels que les brûlures d’estomac et l’indigestion, et nous cherchons à savoir s’il existe des preuves scientifiques à l’appui de ces allégations. Nous examinons ici l’aloe vera et le miel de Manuka.
Aloe Vera
L’Aloe Vera est une plante à tige courte aux feuilles vertes épaisses et charnues. Le gel obtenu à partir des feuilles de la plante est utilisé depuis longtemps dans les aliments, les cosmétiques, les compléments alimentaires et les remèdes à base de plantes – on dit même que Cléopâtre utilisait l’Aloe Vera pour garder sa peau douce !
Pourquoi l’utilise-t-on ?
Traditionnellement, le gel transparent de la plante d’aloès est frotté sur la peau comme une pommade pour traiter les blessures et les brûlures.
Mais le marché des aliments et des compléments alimentaires à base d’aloe vera a connu une croissance rapide ces dernières années et certains ne jurent que par le jus d’aloe pour soulager les symptômes du reflux gastrique. On prétend que l’aloe vera peut diminuer l’inflammation et stimuler la production d’acide chlorhydrique, d’enzymes pancréatiques et de bile.
Les préparations à base d’Aloe Vera sont souvent présentées pour le traitement des troubles gastro-intestinaux et pour faciliter la digestion. Les magasins de santé proposent du jus d’aloès et conseillent d’en prendre une cuillère à soupe (15 ml) une à trois fois par jour – directement ou mélangé à de l’eau ou du jus – pour faciliter la digestion.
Est-ce sans danger ?
Certains produits à base de feuilles d’Aloe Vera peuvent avoir des niveaux élevés d’aloïne – un laxatif qui peut provoquer des diarrhées si on en consomme trop. Il existe très peu de données sur les niveaux d’aloïne dans les produits de consommation.
Les fabricants de produits oraux contenant de l’Aloe Vera ont tendance à utiliser un processus de filtration au charbon pour décolorer et éliminer certains des composants de la feuille, dont l’aloïne. Chez les rats de laboratoire, un extrait de feuille entière d’Aloe Vera non décoloré a provoqué des tumeurs intestinales.
Une autre étude a associé l’utilisation orale à long terme de l’Aloe Vera à des lésions hépatiques.
Est-ce que cela fonctionne ?
La plupart des preuves sur l’Aloe Vera sont basées sur une utilisation anecdotique et historique plutôt que sur des preuves scientifiques.
Cependant, une étude de 2015 a examiné l’utilisation de l’Aloe Vera pour le traitement des symptômes du reflux gastro-œsophagien (RGO) – brûlures d’estomac, régurgitations alimentaires, flatulences, éructations, dysphagie, nausées, vomissements et régurgitations acides – et a comparé ses effets à ceux de l’oméprazole et de la ranitidine.
L’étude a révélé que le sirop d’aloe vera était “sûr et bien toléré et qu’il réduisait la fréquence de tous les symptômes de troubles gastro-intestinaux évalués, sans qu’aucun événement indésirable ne nécessite un retrait”.
Miel de Manuka
Le miel de Manuka est originaire de Nouvelle-Zélande et est fabriqué à partir du nectar recueilli par les abeilles qui butinent l’arbre sauvage Manuka.
Il a la réputation d’être un “super aliment curatif” et est considéré comme particulièrement puissant car il contient des niveaux élevés d’un composé appelé dihydroxyacétone, qui est présent dans le nectar des fleurs de Manuka.
Ce composé chimique produit du méthylglyoxal, un composé dont on pense qu’il a des propriétés antibactériennes et tueuses de cellules. Ce miel est donc idéal contre le reflux acide !
Pourquoi l’utilise-t-on ?
Certaines personnes ne jurent que par une cuillère de miel de Manuka jusqu’à quatre fois par jour, 20 minutes avant les repas et avant le coucher.
Présenté comme ayant des propriétés anti-bactériennes, il a été associé à l’aide aux maux de gorge, au soulagement de la toux et à l’amélioration des conditions de la peau. Le miel a également été suggéré comme potentiellement utile pour diverses conditions du tractus gastro-intestinal.
Il est affirmé que le miel de Manuka aide les symptômes de reflux en “enrobant l’estomac et l’œsophage et en guérissant les dommages dans le tissu et la doublure provoqués par le reflux acide”.
Il est également rapporté que les différents types de miel de Manuka ont des effets différents.
Le miel est-il sans danger ?
Il faut éviter de donner du miel aux bébés de moins de 12 mois, car il est connu pour contenir du clostridium botulinum, qui peut provoquer une maladie rare, mais potentiellement mortelle, appelée botulisme. Les personnes diabétiques doivent être prudentes avec le miel car il a une forte teneur en sucre.
Le miel est-il efficace ?
Une étude de 2001 a montré que le miel est 125,9 fois plus visqueux que l’eau distillée et qu’il “peut être utile pour prévenir le reflux gastro-œsophagien, car il peut former un revêtement sur la muqueuse œsophagienne”.
D’autres études ont montré les avantages ou les limites du miel de Manuka pour la santé :
Une étude a montré que le Manuka supprime la croissance de H. pylori dans les cellules épithéliales gastriques.
En 2014, des chercheurs ont étudié l’utilisation du miel de Manuka pour prévenir ou réduire les douleurs liées à l’œsophagite (inflammation de l’œsophage) causées par la chimiothérapie et la radiothérapie, mais ont constaté qu’il n’était pas plus efficace que les soins médicaux standard.
Une étude de 2016 a examiné les effets gastroprotecteurs du miel de manuka contre les ulcères gastriques induits par l’éthanol chez les rats. Le miel de manuka a significativement diminué l’indice d’ulcère, a complètement protégé la muqueuse des lésions et a préservé la glycoprotéine de la muqueuse gastrique.
Tandis qu’une étude de 2018 sur l’activité antibactérienne du miel de Manuka a conclu qu’il peut être utilisé en toute sécurité comme un antibiotique naturel alternatif pour la guérison des tissus et la réduction des infections microbiennes.
Conclusion
Sans enquête scientifique approfondie, il est difficile d’affirmer que les remèdes naturels fonctionnent vraiment et, bien sûr, ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionne pas toujours pour une autre. De nombreuses personnes pensent que “ces produits sont sûrs parce qu’ils sont naturels”, mais ce n’est pas toujours vrai. Il est important de consulter votre médecin pour une discussion complète sur les compléments et les médicaments, surtout si vous présentez des symptômes nouveaux ou qui s’aggravent.