Les aliments les plus digestes

Top 10 des aliments les plus faciles à digérer

Nous connaissons tous des périodes où nous recherchons, avant tout, à manger des repas sains et digestes. Après une soirée trop arrosée, après plusieurs repas lourds à digérer, après une période de stress… nous sentons que notre estomac a besoin de se reposer un peu… Et ceci est tout à fait logique et normal.

Les aliments plus faciles à digérer sont spécialement recommandés dans les cas suivants : troubles digestifs, post-opération de voie digestive telle que le by-pass gastrique, régime alimentaire de seniors, phase de pré compétition pour un sportif afin d’éviter l’inconfort digestif qui peut nuire aux performances… Bien entendu, dans les cas ci-dessus, il est important de bien se référer à l’avis d’un professionnel de la santé.

Si vous souhaitez vous préparer un repas facile à digérer, nous avons sélectionné ici les dix aliments les plus digestibles.

yaourt avec framboise

Le yaourt

Le yaourt est un aliment très riche en nutriments. Il contient un bon taux de calcium, de protéines ainsi que des probiotiques qui améliorent la flore intestinale. De plus, le yaourt est bon pour l’estomac. Privilégiez le yaourt nature, puis ajoutez-y des fruits faciles à digérer pour faire le plein d’énergie dès le matin.

banane

La banane

Dans la liste des alliés de la digestion, nous avons la banane. Cet aliment énergisant est aussi un excellent anti-acide et anti-ulcéreux. Elle booste la production de cellules et de mucus qui tapissent l’estomac. Elle protège ainsi ce dernier de l’inflammation. La banane est facile à digérer et apporte des antioxydants, de la vitamine et du potassium.

avocat

L’avocat

L’avocat est recommandé en cas de complication digestive. C’est un aliment riche en fibre, en plusieurs vitamines (C, E et K) et en magnésium. C’est aussi un anti-inflammatoire. Sa texture veloutée vous fait du bien si vous êtes sujet à une lourdeur d’estomac. Vous pouvez préparer l’avocat en smoothie ou à la place du beurre sur vos tartines le matin. Il apporte du bon cholestérol.

compote

Les fruits en compotes

Tous les fruits sont bons pour la santé, mais certains sont plus difficiles à digérer que d’autres. Une fois cuits, ils sont tous très digestibles. Vous pouvez par exemple préparer de la compote de pomme ou de poire. Faites quand même attention à la quantité de sucre que vous mettez dans vos préparations, préférez la cannelle.

soupe

Les légumes cuits

Une fois cuits, les légumes perdent un peu leurs micronutriments (minéraux, acides aminés, etc.). Toutefois, c’est le meilleur moyen de les rendre plus facile à digérer. La famille des courges (courgettes, potirons, etc.) est particulièrement digeste, surtout lorsqu’elle est consommée en soupe.

saumon

Le saumon 

Si jamais vous ne pouvez pas manger de viande, en cas de problèmes digestifs, vous pouvez comptez sur le poisson. La chair de poisson, en particulier celle du saumon est un aliment très digeste. De plus, cette source de protéine est gorgée d’oméga 3 et tout simplement succulente.

poulet

Le blanc de poulet

La chair de poulet est aussi très facile à digérer. En plus de sa faible teneur en gras, elle apporte beaucoup de protéines. Une façon très simple de cuire le poulet est de le préparer dans un wok. Vous utiliserez moins de gras et vous pouvez créer une explosion de saveur en y ajoutant différents types de légumes. 

oeufs durs

L’œuf

L’œuf fait partie des aliments faciles à digérer, même si certaines personnes ont du mal à l’assimiler. Bien entendu, on parle d’œufs durs ou brouillés, car le c’est le blanc d’œuf cuit qui est le plus digeste. Surtout, évitez les œufs à la coque.

riz complet

Le riz brun

Le riz est riche en fibre et en minéraux. Cet aliment, surtout lorsqu’il est complet, est très bon pour le transit intestinal. Le riz brun est très rassasiant et plus facile à digérer que le riz blanc. Il s’agit, tout simplement, du féculent le plus digeste.

Le gruau d’avoine

Le gruau d’avoine correspond au grain entier d’avoine qui a été débarrassé de son enveloppe. C’est un aliment très nourrissant et très digestible. Il est aussi très facile à préparer puisqu’il est l’élément principal des fameux porridges.

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