Couches jetables : comment limiter les risques pour son bébé ?

L’arrivée d’un bébé dans un foyer est toujours une bonne nouvelle, mais demande une nouvelle organisation du quotidien. De nombreux équipements doivent être achetés avant la naissance, et après. Comme les jouets, les vêtements ou les couches.

Ces derniers sont souvent un calvaire pour les parents, car le bébé en consomme énormément. Saviez-vous qu’il en consomme environ 4000 jusqu’à ce qu’il soit complètement propre ? Les couches jetables sont beaucoup plus populaires que les couches lavables. Pourquoi ? Et comment limiter les risques pour la santé du bébé ?

L’intérêt des couches écologiques

Vous souhaitez acheter des couches pour bébé qui n’ont aucun risque pour la santé de votre enfant, mais qui sont de qualité ? Il y a quelques années, cela n’existait pas. Mais aujourd’hui, les choses ont évolué grâce à l’apparition des couches jetables écologiques.

Ce sont les plus sûres, d’un point de vue santé ainsi que d’un point de vue pollution. Elles sont fabriquées à base de matières premières végétales telles que le maïs ou le bois. Leur fabrication est verte, c’est-à-dire que les fabricants utilisent beaucoup moins d’énergie non-renouvelable pour les fabriquer.

Par conséquent, ces couches ne contiennent aucun produit chimique qui soit nocif pour la santé du bébé comme de l’adulte, qui les manipule également.

C’est important, car les couches sont des produits hygiéniques au contact des parties intimes des nourrissons. Elles ne doivent provoquer aucune démangeaison, rougeur, bouton, ou autres encore. Il est possible de se procurer des couches jetables et écologiques très facilement chez certaines boutiques en ligne comme www.lespetitsculottes.com !

Les composants de couche à éviter

Une étude a été réalisée en 2018 pour analyser les composants des couches jetables classiques. Plusieurs pesticides ont été retrouvés dans les couches analysées. Certaines sont potentiellement cancérigènes. Leur présence est très faible. Cependant, les bébés portent une couche presque tout au long de la journée, pendant au moins 2 années de leur vie, et à des zones du corps sensibles. Le danger pour eux est donc bien présent.

Depuis, les fabricants doivent respecter des règles précises et strictes pour éviter l’utilisation de ces produits chimiques.

Les couches jetables classiques sont composées de cellulose et de différentes matières plastiques. Seule une marque, disponible en pharmacie, utilise du coton. Ces matériaux à eux-seuls ne sont pas dangereux pour la santé du bébé. Cependant, leur fabrication peut générer des résidus toxiques, qu’il est possible de retrouver dans les couches.

En 2019, une nouvelle étude a été faite chez 32 marques de couches. Rien d’alarmant n’a été retrouvé : les fabricants respectent bien les règles. Cependant, les couches écologiques faites à partir de matières naturelles restent les plus saines.

La situation est la même concernant les couches pour adultes.

Et les couches lavables, sont-elles sans risque ?

La couche jetable crée donc de nombreux déchets, que ce soit pendant sa fabrication ou après son utilisation. De plus, il faut sans arrêt en acheter. Certains parents préfèrent donc utiliser des couches lavables. Il faut prendre le temps de les laver, parfois plusieurs fois par jour, mais c’est un gain économique important. Elle peut même servir sur une fratrie entière.

La couche lavable est source de nombreux préjugés. Les parents semblent craindre de l’utiliser, justement par rapport à la santé des bébés. Ils pensent par exemple que l’enfant risque d’avoir les fesses humides si la couche n’est pas bien sèche. Il faut savoir que pour un bébé, ce n’est pas grave. Il ne va pas tomber malade parce que ses fesses sont légèrement froides.

Les composants d’une couche lavable sont les mêmes que pour la couche jetable. Il en existe aussi des écologiques. La principale différence entre les deux, c’est en fait leur mode de fonctionnement. Aux parents de choisir en fonction de leur organisation.

A noter que les couches écologiques ont la même apparence et la même texture que la couche industrielle. Dans l’une comme dans l’autre, il sera totalement à l’aise.

Leave a Reply