temps duree de la digestion

Quelle est la durée de la digestion ?

Le choix des aliments que nous faisons au quotidien à une influence directe sur notre organisme. En fonction des aliments ingérés, vous pouvez obtenir un allongement de l’ingestion ou au contraire une diminution. Après l’absorption d’un repas complet, on ressent souvent une certaine fatigue et le désir de faire une sieste. Si un tel phénomène est ressenti, c’est du à l’énergie mobilisée pour la digérer le repas. Étant donné qu’une part importante de l’énergie est utilisée pour ce processus, nous avons moins d’énergie à disposition pour effectuer d’autres activités.

Ce constat existe depuis fort longtemps, digérer de manière efficace est d’ailleurs un paramètre essentiel pour les performances sportives. Même si l’appétit est très fort pour manger un steak de bœuf avec des frites, les calories apportées par le repas ne constitueront absolument pas une énergie suffisante pour une performance sportive appropriée. Même si vous n’êtes pas sportif, apprendre à mieux digérer fait partie des bases quotidiennes qui vous permettront de vous sentir mieux dans votre corps.

Quels sont les temps nécessaires pour digérer en fonction des aliments ?

Les informations qui vous sont présentées vous sont données à titre indicatif. En effet, selon la taille des aliments, la morphologie de chacun, l’ordre dans lequel vous mélangez les aliments ainsi que votre niveau de fatigue peuvent influencer les données.

  • Néanmoins, 15 à 20 minutes seront nécessaires pour digérer des légumes ou un jus de fruits.
  • 20 minutes pour digérer une pastèque.
  • 30 minutes pour digérer un melon, des oranges, des pamplemousses ou du raisin.
  • Entre 40 et 120 minutes pour digérer des pommes, des poires, des pêches ou des cerises.
  • Les légumes crus ou les légumes cuits à la vapeur sont digérés entre 30 et 50 minutes.
  • Il faudra compter 60 minutes pour digérer des féculents de type patates douce, maïs ou courges.
  • 90 minutes pour le riz complet, l’avoine, le sarrasin, les haricots rouges, les pois chiches ou les lentilles.
  • 120 à 180 minutes pour digérer des amandes, des noix ou des noisettes.
  • Les produits laitiers se digèrent entre 40 et 120 minutes sous la forme de lait ou de fromage.
  • Le jaune d’œuf se digère en 30 minutes tout comme le poisson semi gras, 50 minutes pour du poisson gras, 90 à 120 minutes pour du poulet, 180 à 240 minutes pour du bœuf et entre 240 minutes et 300 minutes pour le porc.

Il ne faut pas non plus négliger le travail de mastication absolument essentiel pour mettre en place la salive, nécessaire pour la prédigestion. En mastiquant correctement, vous permettrez à votre organisme de mieux digérer en procédant à une meilleure assimilation des aliments.

Bien que certaines idées reçues consistent à débuter son repas par la viande et à terminer par une pomme, vous voyez qu’il s’agit d’une véritable aberration car le processus d’ingestion du fruit et plus court que le processus d’ingestion de la viande.

Les étapes incontournables pour digérer

Au cours de ce processus, plusieurs parties de votre corps sont mobilisées. La première partie consiste à utiliser votre bouche pour découper les aliments et générer de la salive. À l’intérieur, des enzymes sont présentes au cours de la déglutition permettant d’envoyer plus facilement les aliments dans l’œsophage qui les distribuera à son tour à l’estomac. Le rôle de l’estomac est absolument essentiel pour malaxer les différents ingrédients absorbés. Pendant une période de trois à quatre heures, les sucs gastriques vont agir pour transformer l’ensemble en une véritable bouillie. Une fois ce processus terminé, l’ensemble est envoyé dans l’intestin grêle pour que votre organisme puisse absorber les nutriments essentiels. Le processus d’absorption intestinale se déroule sur une période de six à sept heures pour que les résidus puissent être envoyés dans le côlon pour être ensuite envoyés au niveau de votre rectum. Il faudra compter encore une période d’environ cinq à six heures, afin que les derniers résidus alimentaires ne soient expulsés par l’anus.

Les facteurs à prendre en considération pour mieux digérer

Si vous rencontrez des difficultés dans le processus de digestion, cela peut s’expliquer par un manque de variété dans votre alimentation. Privilégiez les fibres qui sont d’ailleurs bien connues pour favoriser le transit intestinal. Si vous n’avez pas de contre-indication médicale, l’absorption des fibres encourage les contractions musculaires de votre intestin, car il faut savoir que votre organisme n’est pas en mesure de digérer les fibres. Il suffit de les introduire progressivement dans votre alimentation par petites doses et vérifiez que vous n’avez pas une intolérance.

Les ferments lactiques naturellement présents dans les yaourts contiennent de très nombreuses bactéries. Ils permettent d’équilibrer la flore intestinale et une fois de plus de vous aider à mieux digérer. L’effet probiotique n’est pas un simple argument commercial mais bel et bien une réalité. Cependant si vous n’êtes pas habitué à consommer des produits laitiers, il est conseillé d’en consommer modérément car vous pouvez développer une certaine forme d’intolérance au lactose.

Les graisses sont également bien connues pour digérer plus lentement. Riche en lipides, vous avez souvent la sensation de vous sentir beaucoup plus lourd après un repas à forte contenance en lipides. Bien que les aliments frits ne soient pas à proscrire, il est préférable de vous tourner vers des modes de cuisson plus sains comme les papillotes, le wok, la vapeur ou des aliments cuits au four. En complément avec des fibres, vous obtenez une meilleure absorption des graisses de la part de votre organisme pour éviter cette sensation de ballonnements.

Faites également attention à votre rythme quotidien. Sans vous en rendre compte vous êtes peut-être une personne stressée, ce qui va directement influer sur la durée d’absorption des aliments. Avec un transit trop rapide ou trop lent, vous ne vous sentez pas à votre aise avec une baisse d’énergie et des ballonnements pouvant se faire ressentir en plus des perturbations intestinales. Ces différents facteurs influents directement sur la durée de digestion et sont à prendre en compte si vous souhaitez vous sentir mieux.

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.