Top 10 des aliments anti-constipation

Top 10 des meilleurs aliments contre la constipation

Selles peu fréquentes (moins de trois fois par semaine), ballonnements, sensation de blocage, difficultés à évacuer les selles, douleurs… la constipation est gênante. Toutefois, elle peut disparaître en optant pour une alimentation saine et adaptée qui va soulager votre système digestif. 

Pour ce faire, il faut privilégier les aliments riches en fibres alimentaires, faciles à digérer et qui favorisent le transit intestinal. En même temps, il faut maîtriser son stress, bien dormir, pratiquer des activités physiques douces et boire beaucoup d’eau. 

Voici 10 aliments qui constituent un régime anti-constipation idéal. Bien entendu, cette liste est non exhaustive mais offre déjà un bon aperçu du type d’aliments à privilégier en cas de difficultés à aller à la selle.

yaourt avec fruits

Le yaourt

Le yaourt contient des probiotiques (bactéries vivantes) qui accélèrent la digestion et ramollissent les selles. De plus, il est en lui-même une nourriture très digeste qui convient parfaitement en cas de constipation.

tasse de café

Le café

Le café peut agir comme laxatif. Buvez-en un bon coup le matin, et lorsque vous sentez une sensation de trop-plein ou de mouvement dans le ventre, allez aux toilettes. Le café vous redonnera également du punch et vous aidera à avoir la motivation pour des exercices physiques afin de brûler quelques calories.

oranges

Les agrumes 

Les oranges, pamplemousses et mandarines sont des fruits riches en vitamines et antioxydants. Le naranginine contenu dans ces fruits est réputé être un laxatif efficace. Pour profiter également de leurs fibres, préférez un fruit en entier plutôt que du jus pressé.

riz complet

Le riz complet

Nous venons d’évoquer ce que vous pouvez prendre au petit déjeuner et en collation. Parlons du déjeuner en cas de constipation. Pour cela, le riz complet fera un excellent plat de résistance. C’est une céréale très digeste et elle contient beaucoup de fibre.

epinards dans un bol

Les épinards

L’épinard possède un fort pouvoir laxatif. Ce n’est pas uniquement à cause de sa texture lubrifiante, mais grâce à sa forte teneur en magnésium. L’épinard contient aussi beaucoup de fibre et de fer.

artichaut

L’artichaut 

L’artichaut favorise lui aussi la reproduction des probiotiques. Il participe au bon fonctionnement du foie, et améliore ainsi la flore intestinale et favorise le transit. C’est aussi un aliment riche en fibre. 

rhubarbes

La rhubarbe 

La rhubarbe possède un pouvoir laxatif excellent grâce à sa teneur en sennoside A. C’est aussi un très bon stimulateur de l’intestin. Elle rend les selles plus molles dans le côlon et donc plus faciles à évacuer. 

baies

Les baies 

Parlons maintenant de dessert. Les fraises, les framboises et les autres baies regorgent d’eau et de fibres favorables au tube digestif et à l’évacuation des selles. L’acidité de certaines d’entre elles permette aussi d’accélérer la digestion. 

pruneau et abricot secs

Les pruneaux 

Les pruneaux sont d’excellents laxatifs. Il fut un temps où ces fruits séchés ont été utilisés uniquement pour cette vertu. Or, ce sont aussi des aliments riches en micronutriments et en vitamines.

graines de lin

Les graines de lin 

En voilà un remède de grand-mère anti-constipation efficace : le lin. C’est un des laxatifs naturels les plus utilisés. C’est aussi un aliment riche en acide gras oméga 3. N’hésitez pas à les incorporer dans vos yaourts.

Attention, en cas de constipation chronique, mieux vaut faire appel à un professionnel de la santé.

Laisser un commentaire