café champignons

Le café adaptogène : une boisson pour la digestion ? 

Avez-vous déjà pensé ajouter des champignons à votre café du matin ? Le café aux champignons connaît actuellement une grande vague de notoriété. Vous pouvez même en trouver actuellement à Paris dans certaines épiceries spécialisées. D’après de nombreuses marques, ce café aurait de nombreux bienfaits, notamment pour la digestion.

Est-ce que cette boisson originale va remplacer le café traditionnel ? Est-ce que ce café est bon ou pas pour la santé ? C’est ce que nous allons voir tout de suite dans cet article. 

Qu’est-ce que le café adaptogène ? 

Le café adaptogène est le résultat d’un mélange de café avec de la poudre de plantes ou champignons adaptogènes. 

Les entreprises spécialisées qui commercialisent ce produit font habituellement les louanges des bienfaits de ce café. Parmi les nombreux avantages cités, ce café pourrait éliminer les inconvénients du café (acidité, digestion, nervosité, digestion).

Ces bienfaits potentiels viendraient de la composition nutritionnelle des champignons, contenant certains principes actifs puissants. En effet, selon des études scientifiques, ces champignons auraient notamment des effets stimulants sur le système immunitaire, ainsi qu’un effet apaisant. En raison de leur action sur l’organisme, le café aux champignons serait ainsi une solution pour réduire les effets indésirables de la caféine. 

Info Nutridigest

Le café aux champignons peut-il faciliter la digestion ?

Selon les entreprises qui commercialisent ce produit, le potentiel du café aux champignons sur la digestion réside dans ses prébiotiques. 

Selon cette étude indienne de 2021, les champignons seraient une source de prébiotiques. Les prébiotiques identifiés par les recherches scientifiques favoriseraient ainsi la croissance de bonnes bactéries dans le microbiote intestinal, votre second cerveau. 

De par cette action, les prébiotiques limitent ainsi la prolifération d’agents pathogènes pour l’organisme. 

Bien que cette étude n’étudie pas spécifiquement le café aux champignons, elle offre tout de même un éclairage sur le potentiel bienfait du café sur la digestion. 

Autres bienfaits potentiels du café adaptogène

En dehors de son potentiel sur la sphère digestive, le café aux adaptogènes serait un bouclier contre le stress. 

En effet, des études scientifiques ont découvert que certains champignons avaient un potentiel adaptogène. Cela signifie que ces champignons améliorent la résistance au stress et à la fatigue. 

Le café adaptogène aurait aussi des effets tonifiants sur l’organisme. Le champignon le plus utilisé dans cette boisson est le reishi. D’après cette étude scientifique, ce champignon médicinal est un tonique de la médecine chinoise. Il s’utilise depuis des millénaires en Asie pour ses vertus tonifiantes. Autrefois réservé à l’empereur de Chine pour augmenter sa longévité, il s’approche dans ses effets du ginseng. 

Par ailleurs, le café aux champignons serait un trésor d’antioxydants. En effet, d’après cette étude de 2015, le café possède naturellement des propriétés antioxydantes. Cela s’explique par la présence dans le café d’une certaine famille de molécules : les polyphénols. 

Par ailleurs, certains champignons médicinaux comme le reishi possèdent aussi des antioxydants. Selon cette étude scientifique indienne sur ce champignon, le reishi aurait des principes actifs aux vertus anti antioxydantes. Il s’agit d’une certaine catégorie de sucres complexes : les polysaccharides.  

Comment préparer le café adaptogène ? 

Il existe différentes façons de préparer un café adaptogène suivant la typologie du produit. 

Si vous achetez un café adaptogène sous forme moulu, il vous suffit de préparer votre boisson de la même manière qu’un café classique. Vous n’aurez qu’à remplacer votre café moulu par votre café moulu dans le filtre à café ou dans le percolateur. 

Si vous n’avez pas le budget pour acheter un café adaptogène, ne vous inquiétez pas. Vous avez la possibilité de préparer votre café simplement en ajoutant de la poudre de plantes ou champignons adaptogène à votre café. 

Il existe une troisième option pour préparer votre café adaptogène. Avez-vous entendu parler du café moka aux champignons ? Pour réaliser cette recette, rien de plus simple. Il vous faudra seulement un bon lait végétal (lait d’avoine ou de riz) pour le mélanger ensuite à votre café adaptogène. Le seul problème de cette recette est que le mélange est parfois difficile à réaliser. Par conséquent, l’astuce consiste à utiliser un mixeur pour préparer votre café moka ou un mousseur à lait. 

Où trouver du café adaptogène et comment le choisir ? 

Aujourd’hui, vous pouvez trouver ce genre de breuvage un peu partout sur internet. Il est plus rare de trouver ce type de café en épicerie ou grande surface. 

Si vous souhaitez vous procurer un café adaptogène, il vous faudra vous assurer de plusieurs choses. Premièrement, il est conseillé de privilégier une marque qui utilise des plantes ou champignons bio. 

En effet, les champignons sont de véritables aspirateurs à saletés. Ils peuvent ainsi contenir des traces de métaux lourds ou de pesticides. Par conséquent, il est essentiel de s’assurer que leur mode de culture soit biologique de même que pour les plantes. 

Par ailleurs, si vous optez pour un café aux champignons, il est important de privilégier des marques qui utilisent le corps fructifère du champignon dans la formule. En effet, il s’agit de cette partie du champignon qui concentre le plus de principes actifs. 

Conclusion 

La café adaptogène est une boisson qui contient des herbes un peu spéciales. Les plantes et champignons adaptogènes s’utilisent depuis des milliers d’années dans les médecines traditionnelles pour leurs vertus nutritionnelles et thérapeutiques. Les adaptogènes permettent notamment d’améliorer la résistance au stress et la fatique. Mais ce n’est pas tout. Les adaptogènes seraient également bénéfiques pour la digestion. Avez-vous déjà eu envie d’un café aux champignons ?  

Leave a Reply