Astuces et conseils pour une bonne digestion

Quelques astuces pour bien digérer

La digestion est une étape sensible de notre alimentation. Très incertain, il peut arriver que vous ayez des problèmes de digestion, ce qui s’avère parfois très embarrassant. Ces troubles de digestion peuvent être dus à une intolérance alimentaire ou au stress ; mais aussi aux aliments et boissons que nous consommons. Vous êtes souvent victimes de problèmes de digestion et vous vous demandez comment y remédier. Si vous êtes de ceux qui souffrent de troubles alimentaires, voici quelques astuces pour bien digérer.

Avoir une alimentation équilibrée

Si vous pensez qu’avoir des privations alimentaires serait une solution pour résoudre votre problème de digestion, c’est faux ! Au contraire, pour une bonne digestion, vous devez avoir une alimentation équilibrée. En vous privant de certains aliments, vous courrez le risque d’avoir des carences et donc d’aggraver votre situation. À chaque repas, vous devez faire l’effort d’avoir un plat complet, fourni en légumes (fibres), protéines, lipides, etc., ce qui vous aidera à combattre votre problème de digestion.

Avoir une alimentation épicée

D’aucuns vous diront que les épices ne sont pas bonnes pour la digestion. C’est une aberration. Le tout c’est de ne pas en mettre trop. Si vous souhaitez avoir une bonne digestion, rien de mieux que de consommer une nourriture épicée. En effet, les épices favorisent le processus de digestion. Le poivre, le gingembre, la réglisse, la cannelle, le curcuma, le curry, etc., en plus d’améliorer le goût de vos plats, facilitent la digestion. Ils aident à réguler les brûlures d’estomac et à réduire les sensations de ballonnement.

Bien mâcher pour faciliter la digestion

La mastication est conseillée pour faciliter la digestion de vos aliments. Vous devez savourer votre plat, apprécier ses odeurs et goûts durant le repas. En mâchant bien vos aliments, vous évitez à votre estomac de fournir des efforts supplémentaires, et réduisez ainsi la production de sucs gastriques qui sont à l’origine de brûlures d’estomac. Une autre solution, serait de consommer des aliments broyés ou mixés. En effet, une soupe, un smoothie, ou une purée sont dés aliments que l’on peut considérés comme pré-mâchés, il se digèrent beaucoup plus facilement que les aliments entiers. Si vous manquez d’inspiration pour cuisiner de cette manière, voici un site spécialisé dans les recettes de fruits et légumes mixés.

Boire de l’eau

Boire de l’eau est un excellent moyen pour faciliter votre digestion et améliorer les capacités de votre système digestif. L’eau permet de lubrifier votre tube digestif, afin de faciliter le transit intestinal et la digestion. Vous devez donc vous assurer de boire au moins deux litres d’eau par jour. En plus de l’eau, vous pouvez prendre les jus de fruits, les soupes et les tisanes… Vous devez en revanche éviter le café, le thé et les boissons gazeuses qui favorisent les brûlures d’estomac et les sensations de ballonnements.

Faire de l’exercice physique

L’exercice physique, ce n’est pas forcément de la course intensive. Après votre repas, prenez le temps de marcher tranquillement pendant quelques minutes. En marchant, vous faites de l’exercice physique, ce qui vous permet de déstresser et de bien digérer. Si vous avez des journées de sédentarité, en marchant ainsi, vous aidez votre organisme à bien digérer. Quelques mètres de marche suffisent à booster votre organisme et aider à la digestion.

Si les ballonnements, les douleurs, les contractions, les brûlures et aigreurs d’estomac persistent malgré nos conseils, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels de la santé. Par ailleurs, les astuces données dans cet article ne sont certainement pas une prescription. Mettre en application ces astuces sont un premier pas, mais si le problème est récurrent, il est indispensable d’identifier la source du problème avec une aide médicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *